Je suis Candidat Professionnel

Bac+3

Humanités, parcours Sciences politiques

Licence d’Etat délivrée dans le cadre d’une convention avec l’Université d’Angers

Campus Angers - Lyon - Yaoundé 3 ans Temps plein (2 ans sur le campus et 1 an à l'étranger)

Les inscriptions (campus d’Angers et de Lyon) se font via la plateforme Parcoursup :

  1. Aller sur Parcoursup,
  2. Chercher « Ircom » dans la barre de recherche. La licence en Humanités, parcours Sciences politiques est référencée sous le nom « Ircom ».
  3. Nos deux campus s’affichent. Vous pouvez prendre connaissance de la fiche contenant toutes les informations sur la sélection à l’entrée et sur la formation.

Avis aux candidats retenus

Un e-mail individuel, contenant le lien d’inscription, vous sera envoyé.

Aucune inscription ne se fait via le site internet Ircom.fr

Profil des candidats

La formation en Humanités de l’Ircom accueille des candidats issus de régions, de lycées variés et ayant choisi des spécialités diverses en 1ère et Tle : artistiques, littéraires, économiques, science politique ou scientifiques. Quelles que soient les options choisies, l’école examine la qualité de l’engagement et la réussite de l’élève dans sa spécialisation.
Cette diversité de profils est une richesse pour la vie de promotion et permet une complémentarité de savoirs et de cultures entre les étudiants au cours de leur formation.

La sélection des candidats à l’Ircom ne porte pas uniquement sur le niveau scolaire. Les remarques des professeurs, portées sur les bulletins de notes, ainsi que la motivation des candidats sont pris en considération.

Coûts de scolarité et bourses

Frais de scolarité

Bourses

L’Ircom accueille chaque année entre 20% et 30% de boursiers en Licence.

Pour savoir si vous avez droit à une bourse du CROUS, renseignez-vous sur le site du CROUS de votre académie actuelle, l’Ircom figure à la page des Ponts-de-Cé. Vous pouvez également tester le simulateur du CROUS.

L’Association des Amis de l’Ircom aide financièrement les étudiants qui rencontrent des difficultés à couvrir l’ensemble des frais scolarité. Faite la demande au moment de votre inscription.

Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5
Ce sont eux qui en parlent le mieux

« L’Ircom s’est présentée comme la première et seule formation pour laquelle j’ai développé une réelle curiosité et un intérêt authentique. J’ai été attiré par l’idée que nous n’étions pas destinés à faire tel ou tel métier mais au contraire à nous ouvrir l’esprit sur une vision du monde plus globale sans pression quant au milieu professionnel où nous devions atterrir. »

Baptiste, étudiant de L3 au Liban

« La licence en Humanités, mention Science Politique de l’Ircom me laisse donc beaucoup de portes ouvertes pour me spécialiser et trouver ce que je veux faire plus tard. L’offre de cours est large, j’acquiers donc une multitude de connaissances dans un cadre propice aux études. »

Guillemette, étudiante de L2

«  Ma scolarité m’a permis de comprendre la richesse d’une approche pluridisciplinaire. Si je suis aujourd’hui passionné de lecture et de culture au sens large, je le dois en particulier à ces très belles années à l’Ircom, que je ne peux évoquer sans nostalgie. »

Grégoire, ancien étudiant de la Licence

« J’ai appris, en étant à l’Ircom, à réfléchir de manière construite, à aller au-delà des choses et à chercher la vérité. Je pense que c’est une formation essentielle pour mener une vie ancrée dans ce monde, et de comprendre la société dans laquelle nous vivons. »

Sixtine, étudiante de L2

« J’ai été attirée par la petite structure de l’Ircom qui m’a permis de me faire de bons amis et d’être accompagnée tout au long de mes études. J’ai effectué deux stages, j’ai voyagé en Erasmus, écrit un petit mémoire et j’ai suivi un enseignement de qualité. »

Maëlys, étudiante en L3 en Uruguay
Image de témoignage
Image de témoignage
Image de témoignage
Image de témoignage
Image de témoignage