https://www.ircom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Spé-2-pdb.png

2ème semaine de Spécialisations pour les étudiants en Master Humanitaire et Action Sociale


Les étudiants en deuxième année de Master Solidarité Internationale et Action Sociale sont en semaine de spécialisation. Ces spécialisations-métier favorisent la professionnalisation des étudiants et permettent à chacun de développer ses talents dans le secteur de l’humanitaire, de la coopération internationale, de l’action sociale et du médico-social. La formation propose donc aux étudiants de choisir une première spécialisation en novembre (cf. ancien article) et une seconde en décembre. Cette semaine, les étudiants avaient le choix entre : logistique et sécurité humanitaire, ou entrepreneuriat social et solidaire.


1/ Spécialisation Logistique et Sécurité Humanitaire

Logistique et sécurité humanitaire IrcomLa logistique et la sécurité sont des enjeux majeurs des actions humanitaires d’urgence aujourd’hui. Les conditions de sécurité des acteurs humanitaires sur des théâtres conflictuels sont incontournables. Elles engagent la sécurité de l’ensemble des personnels des ONG:  staffs nationaux, expatriés, volontaires, bénévoles, etc. Dans les situations de crise, la capacité à déployer une aide d’urgence est un enjeu majeur pour la survie et l’accompagnement des populations. La logistique doit permettre un déploiement efficient de l’activité pour un impact optimal pour le projet, son environnement, en coordination avec les autres acteurs en présence.

Objectif : Coordonner les moyens logistiques et sécuritaires pour organiser une mission humanitaire.
Cours :   Supply Chain, Achats, Gestion des parcs, Sécurité des missions, Télécommunication de sécurité, Migrations forcées, Simulation d’urgence sur 3 jours.




2/ Spécialisation Entrepreneuriat Social et Solidaire (ESS)

 

 Entrepreneuriat social et solidaire IrcomEntreprendre un projet articulant les dimensions économiques et sociales constitue un enjeu majeur du développement en France ou à l’étranger. Ce projet entrepreneurial peut se réaliser dans le cadre d’une association existante (intrapreneuriat social) ou par la création d’une nouvelle structure (start up sociale, association, ESUS).
Entrepreneuriat nécessite une compréhension fine de l’articulation des moyens légaux, financiers, managériaux, innovants pour produire un service, répondre à un besoin en vue d’améliorer une situation sociale locale.

Objectif : Entreprendre et innover au service des personnes et des communautés.
Cours : Introduction ESS juridique, Mesure d’impact social, Gestion de la performance sociale, RSE et partenariats entreprises, Commerce équitable, Innovation frugale, L’idée d’entreprendre.




>> En savoir plus sur le Master Solidarité Internationale et Action sociale

*Master délivré par notre université partenaire et co-signés par l’Ircom