https://www.ircom.fr/wp-content/uploads/2018/12/Bandeau-spécialisations.png

Semaine de spécialisations pour les étudiants en Master Solidarité Internationale et Action sociale


Les étudiants en deuxième année de Master Solidarité Internationale et Action Sociale sont en semaine de spécialisation. Ces spécialisations-métier favorisent la professionnalisation des étudiants et permettent à chacun de développer ses talents dans le secteur de l’humanitaire, de la coopération internationale, de l’action sociale et du médico-social. La formation propose donc aux étudiants de choisir une spécialisation au premier semestre : management des RH associatives ou communication et plaidoyer.
En décembre, les étudiants pourront choisir une deuxième spécialisation : logistique et sécurité, entrepreneuriat social et solidaire.


1/ Spécialisation Management des RH associatives

Management des RH associatives institut Pedro de Béthencourt

Cette spécialisation a pour but de permettre à ces futurs responsables, en coordination avec les RH, d’intégrer les enjeux de Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans leur management d’équipe, et de coopérer de manière optimale avec le service de GRH, en prenant en compte les spécificités des ressources humaines des secteurs de la solidarité (gestion conjointe et spécifique de bénévoles, de volontaires et de salariés).

Objectif : Piloter et accompagner les ressources humaines du secteur associatif : salariés, volontaires, bénévoles.

Cours : Méthodes de recrutement, Management des volontaires et des bénévoles, motiver et rétribuer, GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences), dialogue social, risques psycho-sociaux, administration des RH locales.


2/ Spécialisation Communication et Plaidoyer

Communication et Plaidoyer ONG IrcomLes étudiants de cette spécialisation organisent un Congrès de la Solidarité. Pour cela, ils doivent mobiliser des intervenants du milieux de la solidarité pour des conférences  et des ateliers. Les étudiants doivent également appliquer une stratégie de communication pour faire venir un maximum d’étudiants et professionnels du secteur. Cette année, le Congrès aura lieu le mardi 26 février 2019 sur le thème : “Exil et santé mentale”.

Objectif : Appréhender les différentes dimensions de la communication associative : élaborer une stratégie de communication, lever des fonds, défendre une cause, etc.

Cours : Communication (écrite, digitale, etc), stratégie de communication des associations/ ONG, plaidoyer, stratégie de levée de fonds.


>> En savoir plus sur le Master Solidarité Internationale et Action sociale

*Master délivré par notre université partenaire et co-signés par l’Ircom