Visite dans nos universités étrangères partenaires

Christophe Coupry, adjoint au directeur des études de l’Institut Albert le Grand, a séjourné au Royaume-Uni dans nos deux universités partenaires anglaises.

Il s’est d’abord rendu à Leeds Trinity University afin de dresser un bilan sur l’envoi des étudiants de l’Ircom à Leeds. En effet, durant la troisième année de licence Lettres et Sciences Politiques, les étudiants doivent effectuer un séjour à l’étranger : Leeds est l’une des destinations proposées. Dès la rentrée prochaine, des cours de français seront intégrés au cursus des étudiants anglais afin de faciliter l’échange d’étudiants et notamment l’accueil d’étudiants anglais à l’Ircom.

Leeds Trinity University est également une université partenaire de la formation communication dispensée à l’Ircom. Les étudiants de première année pourront y effectuer un semestre d’études dès l’année prochaine. L’offre de cours se diversifie et s’enrichit en ayant toujours la possibilité pour les étudiants de deuxième année de réaliser leur dernière année d’études à Leeds Trinity University pour préparer un MBA (master of business administration).

L’Ircom est le seul partenaire français de Leeds Trinity University. La visite de Christophe Coupry à Leeds visait à resserrer les liens de collaboration existants. Leeds est une importante ville anglaise, la 2e place financière du Royaume-Uni, et un bassin d’emploi potentiel pour les Français.

Christophe Coupry a achevé son séjour en visitant Keele University, université avec laquelle l’Ircom entretient des liens anciens en y envoyant des étudiants en master de sciences politique ou en master de relations internationales. Ces masters réputés sont effectués en un an. Lors de cette visite, Christophe Coupry et le représentant de l’école de Sciences politiques (Spire) de Keele University, ont envisagé un accord Erasmus pour la troisième année de licence lettres et sciences politiques de l’Ircom et le BA proposé par l’école. De ce fait, Keele deviendra bientôt la 17ème  destination étrangère de l’Ircom.

Dans la continuité des partenariats déjà établis, visiter nos universités partenaires est essentiel pour renforcer les liens existants et pour le développement d’une collaboration mutuelle.

C’est dans cette même optique que Christophe Coupry va se rendre en Irlande, à Limerick, à Mary University College du 9 au 11 mars. Cette université reçoit tous les ans des étudiants de l’Institut Albert le Grand. Cette visite est l’occasion de se rencontrer et de songer au développement du partenariat via un accord Erasmus par exemple.

En savoir plus sur les universités étrangères partenaires  de l’Ircom

Notre licence est délivrée dans le cadre d’une convention avec l’Université d’Angers.