Je suis Candidat Professionnel

Témoignage de Charles, étudiant en Master Communication

Après des études de Droit, Charles a choisi d’intégrer le Master* Management de la Communication  de l’Ircom.
Découvrez son parcours ainsi que son stage de première année.

 

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Après un Bac ES, j’ai suivi une double licence de Droit et de Science politique à la FACO. Je tenais à ce double cursus car je suis très curieux de tout et cette filière me permettait d’enrichir ma culture générale.

Mes deux diplômes en poche, je me suis rapproché de ma Lorraine natale pour un Master de Droit Notarial à la faculté de Nancy. Le Covid est arrivé, je me suis confiné chez mes parents où j’ai pu découvrir en parallèle de mes cours de Droit, les cours de Communication de l’Ircom que ma sœur suivait à distance.

Pendant cette période, j’ai pris conscience que la communication me plaisait énormément car elle permet de s’intéresser à énormément de sujets, là où le Droit Notarial devenait redondant entre les successions, les mariages et les donations.

 

 

 

Peux-tu nous parler de ton stage ?

Je suis en stage au Conseil Départemental de Loir-et-Cher, à Blois. C’est une expérience très enrichissante et ma principale mission est d’établir un plan de communication pour le déploiement de la fibre sur le territoire. J’ai découvert le monde du génie civil et de l’informatique avec des termes très techniques (NRO, PTO, FFTN…).

Cela ne m’empêche pas de travailler sur d’autres dossiers très variés comme la rédaction du magazine départemental, la communication autour de la mise en valeur d’espace naturel et même d’un menu 100% Loir-et-Chériens proposé dans tous les collèges.

Mon stage jusqu’en avril était en 100% présentiel, mais depuis les annonces gouvernementales, je découvre le télétravail 2 jours par semaine.

 

 

Quelles sont tes passions ?Techniques journalistiques

Ce stage me permet de me consacrer à ma passion pour la politique dans son plus large aspect : depuis sa dimension nationale jusqu’aux actions locales mises en œuvre par les plus petites communes pour mettre en valeur leur patrimoine. J’aime aussi discuter avec les personnes que je rencontre à travers ce stage (et dont les profils, parcours sont des plus variés) pour comprendre leur façon de penser.

 

Malgré cette année particulière, quel est ton souvenir le plus marquant à l’Ircom ?

Je n’ai pu profiter du site de l’Ircom que de septembre à octobre et pourtant cette école m’a permis de forger des amitiés très sincères avec les autres étudiants. Mon souvenir le plus marquant reste les quatre semaines d’apprentissage de début d’année : en quelques jours, on arrive à nous enseigner l’essentiel de l’écriture, de l’art oratoire, du graphisme et de la vidéo. 

 

 

[accroche titre= »Intéressés par la communication politique ? » titre_btn= »Découvrez le parcours ! » lien_btn= »https://www.ircom.fr/semaine-de-specialisations-pour-les-etudiants-en-master-communication/ »]

*Master délivré par notre université partenaire et co-signé par l’Ircom

Partager sur