Je suis Candidat Professionnel

Simulation financière pour les étudiants de l’Institut Pedro de Béthencourt

Les étudiants de 2ème année en Master Management de la Solidarité ont participé à une simulation financière les 12, 13 et 14 octobre derniers.

 

L’originalité de la formation en Management de la Solidarité tient dans la mise en application directe des acquis par de nombreuses mises en situation et simulations : gestion d’établissement médico-social, mise en situation managériale, simulation de crise humanitaire etc.

Lors de la simulation financière qui a eu lieu ce mois-ci, les étudiants, par groupes de 4 ont dû, dans le rôle d’un responsable administratif et financier d’association, préparer et animer le conseil d’administration pour clôturer l’année écoulée. L’exercice consistait à :

  • Présenter le compte de résultat et le bilan de l’année écoulée en expliquant les écarts entre le prévisionnel et le réalisé, analyser la santé financière de l’association à travers une analyse de bilan et de compte de résultat. 
  • Présenter 3 nouveaux projets ainsi que leur incidence sur le modèle économique  de l’association : réaliser un achat immobilier et négocier un emprunt après calcul des capacités financières de l’association, bâtir une stratégie fundraising afin d’assurer sa pérennité et son développement, construire un projet d’Atelier Chantier d’Insertion et réaliser les demandes de financement auprès des collectivités territoriales adéquates. 
  • Construire le budget prévisionnel de l’année à venir en tenant compte des différents projets menés et projetés.

Cette simulation a été construite en partenariat avec l’association Lazare sur la base d’une situation proche de la réalité de cette association.

Dans un contexte sanitaire particulièrement contraignant mais respecté par chacun, les étudiants se sont particulièrement impliqués dans l’exercice. Celui-ci les a amenés à travailler jusqu’à tard dans la nuit pour rendre un travail de qualité.

Partager sur