Simulation de crise pour les étudiants en Management de la Solidarité

Du mercredi 17 au vendredi 19 janvier, les étudiants en M2 qui suivent la spécialisation logistique et sécurité humanitaire interviennent dans un contexte d’urgence humanitaire à l’étranger.

Contexte de l’exercice

Les étudiants, sont membres d’une ONG française envoyée en Afrique pour une mission exploratoire. L’objectif est de mettre en oeuvre un programme d’aide humanitaire dans les zones affectées par la famine. Malgré les tensions qui règnent, les étudiants doivent aller au contact de la population pour connaître leurs besoins. Durant cette mission, les membres de l’ONG vont devoir faire face à la pression médiatique.

ircom

      

Une pédagogie de l’action

Lors de cet exercice de simulation qui les plonge dans une situation sécuritaire complexe, les étudiants mettent à profit l’ensemble des connaissances acquises durant leur formation : management, logistique et gestion humanitaire, communication avec les différents partenaires internes et externes, prises de décision, etc.

Les étudiants doivent répondre à un appel à projets complexe parallèlement à la gestion de cette crise dans un contexte à rebondissements. Cette simulation fait partie intégrante de la formation; elle intervient à la fin de leur cursus et avant leur départ en stage de fin d’études. Elle vise à mettre ces futurs cadres en situation de gestion des urgences comme ils seront souvent amenés à le faire dans leur quotidien professionnel.

Une simulation encadrée par les professionnels du secteurs

Soucieux de proposer des formations en lien avec la réalité du terrain, cette simulation a été préparée et est animée par l’équipe pédagogique de l’Ircom avec :

Michel Gaudé : ancien représentant au HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) en Turquie, en Mauritanie, et au Bénin, enseignant à l’Ircom sur les migrations forcées.

Martin Ohlsen : ancien coordinateur du World Food Programme (Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies), enseignant à l’Ircom sur les crises alimentaires.

Sandrine Lecomte : chargée de projets Moyen-Orient au Pôle Urgences Internationales du Secours Catholique.

>> En savoir plus sur le cursus management de la solidarité