Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Simulation de crise humanitaire pour les étudiants en Management de la Solidarité internationale !

Depuis plusieurs années, l’Ircom organise une simulation de crise humanitaire pour les étudiants de deuxième année en Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale ayant choisi la spécialité logistique et stratégie humanitaire. Lors de cet exercice, ils doivent réagir extrêmement rapidement et de façon pertinente à une situation d’urgence humanitaire réelle.

 

Les étudiants dans la peau d’une ONG Solidarité internationale et Action sociale

Du 13 au 14 janvier, les étudiants de deuxième année en Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale sont entrés dans la peau des membres d’une ONG. Chaque équipe, composée de 5 ou 6 étudiants représentait une ONG envoyée pour une mission exploratoire dans une situation d’urgence humanitaire réelle. Les étudiants doivent établir un diagnostic précis des besoins des populations qui ne sont pas couverts par d’autres ONG en récoltant des données terrain. Ensuite, ils doivent concevoir un projet, une logistique d’intervention afin de convaincre des bailleurs institutionnels de l’ONU de soutenir leur projet

L’objectif pédagogique

Cette simulation met les étudiants face à une situation de crise humanitaire réelle qu’ils seront souvent amenés à rencontrer dans leur quotidien professionnel futur. Cette simulation leur permet de mettre en application toutes les connaissances qu’ils ont acquis pendant leur formation, notamment le management, la logistique, la prise de décision ou encore la communication avec les partenaires dans un contexte de tension et de pression médiatique qui leur demande de la rapidité et de la précision. Ils apprennent à coordonner les moyens logistiques et sécuritaires pour organiser une mission humanitaire.

 

Une simulation encadrée par des professionnels

La simulation était organisée par Sophie de Bourmont, adjointe au directeur des études et responsable des étudiants de deuxième année, et Johan Glaisner, directeur des études. Ils ont été soutenus par un ancien travailleur du PAM (Programme Alimentaire Mondial) et par une professionnelle du secteur de l’humanitaire spécialisée sur les questions de sécurité et les mission exploratoires. Quelques permanents de l’Ircom ont également participé à l’exercice en entrant dans la peau de journalistes.

 

[accroche titre= »Intéressés par la formation ? » titre_btn= »Découvrez ! » lien_btn= »https://www.ircom.fr/formations/action-humanitaire-et-sociale/presentation-du-master/ »]

Partager sur