Je suis Candidat Professionnel

Séminaire Intercordia 2020

L’association Intercordia intervient tous les ans à l’Ircom pour former les étudiants en première année du Master Management de la Solidarité à l’interculturalité et à la connaissance de soi. L’objectif de ce séminaire est de préparer les étudiants aux différentes expériences de terrain qu’ils auront à réaliser au cours de leurs deux ans de formation et tout au long de leur carrière.

 

La formation proposée par Intercordia a pour objectif de préparer et accompagner les jeunes qui souhaitent partir en mission de solidarité. La session, encadrée par Marie Cousseau (intervenante et responsable du séminaire), propose une expérience inédite aux étudiants de l’institut Pédro de Béthencourt. En effet, du 14 au 25 Septembre, ils sont formés par des intervenants de qualité, ayant des professions et des expériences variées (officier de l’armée, professeur, directeur d’entreprise, …)

 

Atelier de groupe Intercordia sur la réflexion du mot "culture"
Atelier de groupe sur la réflexion du mot « culture »

Quelques thématiques abordées au cours du séminaire :

    • Communication et intercompréhension
    • Anthropologie
    • Mises en situation interculturelles
    • Communication non violente
    • Ecoute active
    • Compréhension d’une crise

Ces thématiques sont étudiées de manière théorique ou grâce à des mises en situation. De plus, des ateliers de groupe sont organisés pour favoriser les échanges et la réflexion autour d’un sujet (réflexion sur le mot « culture », étude de l’outil de coopération « Diapason », …)

Durant leur stage, les étudiants seront suivis par un tuteur de l’association, qui les accompagnera tout au long des expériences qu’ils vont vivre sur le terrain.

 

Quelques témoignages :

Valence, étudiante en M1 Management de la solidarité internationale et de l’action sociale :

« Ce sont des semaines fortes en émotion et en apprentissage, mais le séminaire est très intéressant car il permet de se recentrer sur les valeurs fondatrices de l’être humain ! »

Bernadette, étudiante en M1 Management de la solidarité internationale et de l’action sociale :

« Tous les jours les thèmes de la session sont différents ce qui est très formateur »

Meghan, étudiante en M1 Management de la solidarité internationale et de l’action sociale :

« Le séminaire nous apprend qu’il faut d’abord se connaître pour mieux s’ouvrir » et que « L’estime de l’autre vient d’abord de soi »

 

 

 

 
L’email a bien été copié

Partager sur