Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Rentrée des étudiants du CAFERUIS

Ircom Caferuis Ste AnneQui sont ces étudiants qui commencent leur formation en mai ?

Des professionnels du secteur social et médico-social désireux d’accéder à des fonctions d’encadrement. Pour cela ils ont besoin d’un certificat reconnu par l’Etat : le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale).

La formation professionnelle dispensée par l’Ircom dure 18 mois, avec un rythme d’une semaine de cours par mois. L’école a accueilli ses premiers stagiaires en 2019. L’arrivée de cette 3e promotion témoigne du besoin en formation dans le secteur social, ainsi que de la qualité du cursus proposé par l’Ircom.

 

 

 

Maxime et Marion viennent de faire leur rentrée. Ils nous partagent ce qui les conduits à cette formation.

Coordinatrice dans un foyer de vie, Marion a volontairement fait une pause : « la vocation est toujours là. C’est l’ambiance dans le foyer qui ne me convenait pas. Nous n’avions pas de vision sur les projets à venir, pas de projets communs pour fédérer l’équipe. » En effet Marion apprécie, entre deux missions sur le terrain, de pouvoir prendre de la hauteur, d’avoir une vision plus large pour guider les actions. C’est donc assez naturellement qu’elle se met en marche pour prendre des postes d’encadrement d’équipe. « J’ai réalisé un bilan de compétences qui a confirmé mon intérêt pour l’encadrement. Techniquement, pour exercer ce type de poste il me faut un certificat, en l’occurrence le CAFERUIS ». Parmi les différents organismes de formation, le choix de l’Ircom s’est basé sur son expérience « j’avais connaissance de l’école grâce aux stagiaires [NDLR : issus de la formation solidarité internationale et action sociale] accueillis au foyer ». Des échanges avec ces jeunes elle a retenu leur enthousiasme, une vision et des valeurs humaines partagées. « La taille des promotions a également joué. Le choix de petite promotion permet un accompagnement personnalisé et des échanges enrichissants avec les autres stagiaires ». Son projet pour après ? Créer son propre lieu de vie, dans le secteur du handicap mental. « Grâce au CAFERUIS, ce projet pourra mûrir ».

Après une formation STAPS, Maxime rejoint l’association Siel bleu en tant qu’enseignant. Il gravit les échelons et devient responsable d’équipe « Pousser, motiver l’équipe au quotidien : je suis déjà dans la démarche CAFERUIS ! ». En 2020, arrive la crise sanitaire et un constat « cette crise a engendré beaucoup de détresse morale ». Maxime prend alors conscience de son envie d’aller vers le secteur de l’action sociale, d’apporter son aide aux équipes qui y travaillent et in fine aux personnes qui ont besoin d’accompagnement. Pour garder une fonction d’encadrement, tout en changeant de structure, il lui faut un certificat officiel : le CAFERUIS. Il choisi l’Ircom pour plusieurs raisons : « promotion à taille humaine qui permet la cohésion et l’écoute ; cadre exceptionnel offert entre autres par le parc et la médiathèque ; valeurs humaines en lien avec mon intérêt pour l’action sociale ». Au-delà de la formation technique, il attend du CAFERUIS de l’Ircom une expérience humaine qu’il pourra garder et partager dans ses futures fonctions.

 

 

 

 

Renseignements / inscriptions :

 

Partager sur