Je suis Candidat Professionnel

Ouverture de la formation CAFERUIS, une nouvelle formation pour les cadres du secteur médico-social à l’Ircom

Malgré le contexte que traverse notre pays, il faut savoir se réjouir lorsque des initiatives débouchent. Le 12 mai dernier a démarré à l’Ircom une nouvelle formation dédiée aux professionnels du secteur social et médico-social qui souhaitent tenir des postes de cadre de direction.
En septembre 2019, le Conseil Régional des Pays de la Loire octroyait un agrément de 5 ans à l’Ircom pour ouvrir cette formation : le Certificat d’Aptitude à la Fonction d’Encadrant et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), un diplôme d’État de niveau II (Bac+4).
L’ouverture de cette formation est une étape importante dans le développement de l’Ircom qui confirme ainsi son ancrage dans le secteur social initié il y a 15 ans.

 

Pourquoi une nouvelle formation à l’Ircom ?

Depuis septembre 2006, l’Ircom propose une filière spécialisée dans les métiers de la solidarité internationale et de l’action sociale. Cette filière propose aujourd’hui principalement un Master qui accueille chaque année une quarantaine d’étudiants par promotion et assure des interventions (formations sur-mesure, conseil) auprès de diverses institutions, associations ou acteurs de la solidarité.
Depuis 15 ans, des acteurs reconnus, nationaux et locaux (le CFSE, l’Arche, Simon de Cyrène, Lazare, …) font confiance à l’Ircom et à ses anciens étudiants pour les aider dans leur mission auprès des populations vulnérables qu’ils accompagnent.
Forts de ces collaborations réussies, nous avons été encouragés à offrir une formation spécifique pour les professionnels en activité qui souhaitent progresser vers des postes d’encadrement grâce à une formation qualifiante dédiée.

 

A qui est destinée cette nouvelle formation ?

Elle est destinée uniquement aux stagiaires de la formation continue, qu’ils aient déjà une formation initiale dans ce domaine ou non.
La formation de 18 mois se déroule selon un rythme alterné d’une semaine par mois. Un stage de 2 à 3 mois est obligatoire au milieu de la formation.
Une dizaine de stagiaires ont ainsi démarré le 12 mai dernier leur formation en vue d’obtenir leur CAFERUIS à l’automne 2021. Ils viennent d’horizons professionnels variés (protection de l’enfance, handicap, vieillesse, …) promettant ainsi des échanges d’expérience riches.
Originaires de toute la France, le démarrage en visioconférence a ainsi, dans une certaine mesure, facilité l’organisation. Nous espérons néanmoins pouvoir accueillir cette première promotion sur le site de l’Ircom pour la session de septembre.

 

Quelle est la spécificité de cette formation ?

Comme tout diplôme d’État, la formation du CAFERUIS est règlementée et le programme, national, relativement délimité. Les quatre grands axes de la formation sont consacrés à la gestion de projet de service, à l’expertise technique, au management et à la gestion financière et administrative.
Cependant, l’Ircom investit ces champs de la formation avec des spécificités qui ont fait leur preuve dans le cadre du Master : méthodologie du cycle de projet, psychoéducation, éthique personnaliste et réflexion sur l’entreprenariat social et solidaire.
Mais surtout, cette formation s’appuie sur la pédagogie l’Ircom qui favorise l’interactivité, l’attention au projet professionnel et personnel de chaque stagiaire, bref, qui révèle les talents de chacun !

 

La prochaine session aura lieu mi-juin, rejoignez-nous !

Partager sur