Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Simulation de crise humanitaire pour les étudiants du parcours « Logistique et stratégie humanitaire »

Depuis plusieurs années, l’Ircom organise une simulation de crise humanitaire pour les étudiants de deuxième année en Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale ayant choisi la spécialité logistique et stratégie humanitaire. Lors de cet exercice, ils doivent réagir extrêmement rapidement et de façon pertinente à une situation d’urgence humanitaire réelle.

Les étudiants dans la peau d’une ONG

Du 11 au 13 janvier, les étudiants de deuxième année en Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale sont entrés dans la peau des membres d’une ONG. Chaque équipe, composée de 5 ou 6 étudiants représentait une ONG envoyée pour une mission exploratoire dans une situation d’urgence humanitaire réelle. Les étudiants doivent :

  • Analyser une crise humanitaire complexe aux multiples acteurs et réaliser un diagnostic
  • Comprendre le fonctionnement d’une mission exploratoire et bâtir une stratégie d’intervention
  • Travailler en équipe et gérer des délais serrés
  • Traiter une grande quantité d’informations
  • Identifier et surmonter des dilemmes éthiques
  • Adapter leur discours en fonction de leur interlocuteur

L’objectif pédagogique

Cette simulation met les étudiants face à une situation de crise humanitaire réelle qu’ils seront souvent amenés à rencontrer dans leur quotidien professionnel futur. Cette simulation leur permet de mettre en application toutes les connaissances qu’ils ont acquis pendant leur formation, notamment le management, la logistique, la prise de décision ou encore la communication avec les partenaires dans un contexte de tension et de pression médiatique qui leur demande de la rapidité et de la précision. Ils apprennent à coordonner les moyens logistiques et sécuritaires pour organiser une mission humanitaire.

Une simulation encadrée par des professionnels

La simulation était organisée par Sophie de Bourmont, adjointe au directeur des études et responsable des étudiants de deuxième année. Ils sont soutenus par Pierre-Emmanuel Moingt et Benoit Schmidt, tous deux consultants en sécurité et accès humanitaire. Pierre-Emmanuel Moingt a travaillé anciennement pour de nombreuses ONG telles que Médecins du monde, Handicap international, Action contre la faim ou encore Solidarités international. Benoit Schmidt quant à lui a travaillé pour Triangle Génération Humanitaire et Solidarités International.

La formation en Solidarité et Action sociale vous intéresse ?
Venez nous rencontrer lors de nos portes ouvertes !

Partager sur