Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

L’heure des choix a sonné pour les étudiants en Management de la Solidarité internationale !

Au fil des deux années de formation en Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale, l’Ircom propose aux étudiants des options et spécialisations à forte employabilité.

Les étudiants de première année choisissent deux options parmi 4 proposées. Les spécialisations « métiers » sont réservées aux étudiants de deuxième année.

Ces électifs leur permettent d’approfondir leurs compétences dans des domaines spécifiques et de se professionnaliser dans un secteur d’activité lié à la solidarité.

 

Pour les étudiants en première année 

Au premier semestre, deux options s’offrent à eux : 

  • Conflits et migrations 

Comprendre les interactions entre les conflits actuels et leurs impacts sur les flux migratoires. Appréhender la complexité des questions liées à ces migrations : identités, besoins, etc. Cette option est l’occasion de s’interroger à la fois sur des enjeux de géopolitique mais aussi sur le monde que nous voulons construire et la place des relations entre les peuples.

  • Autonomie et cohésion sociale

Comprendre les enjeux du « vivre-ensemble », de l’inclusion et de la justice sociale. Cette option permet aux étudiants de s’interroger sur des sujets tels que l’intégration de ceux qui sont les plus vulnérables ou l’accompagnement de ceux qui ne peuvent plus assumer leur responsabilité en raison de leur âge ou de leur situation physique. 

options Pedro

 

 

Pour les étudiants en deuxième année 

En deuxième année, les étudiants doivent choisir deux spécialités : une dans chaque module. 

Premier module au choix : 

  • Management des ressources humaines associatives

Approfondir le management et le fonctionnement des services RH. A la fin de cette spécialisation, les étudiants participent à une journée de séminaire « Management RH » autour du sens du travail et du management participatif

  • Communication et plaidoyer

Comprendre les différentes dimensions et les enjeux de la communication associative. Cette spécialisation se termine par un Congrès de la Solidarité autour de 50 professionnels sur la question de l’insertion des jeunes majeurs issus de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). 

 

Second module au choix : 

  • Logistique et stratégie humanitaire

Coordonner les moyens logistiques et sécuritaires pour organiser une mission humanitaire. Cette spécialisation à dominante solidarité internationale est caractérisée par une simulation de crise créée à partir d’un contexte réel de conflit.

  • Entreprenariat social et solidaire

Approfondir les outils de l’ESS (Entrepreneuriat Social et Solidaire) et d’en comprendre les contextes juridiques et économiques. Cette spécialisation est concrétisée par un projet entrepreneurial réel.

Spé Pedro

 

[accroche titre= »Intéressés par la formation ? » titre_btn= »Découvrez ! » lien_btn= »https://www.ircom.fr/formations/action-humanitaire-et-sociale/presentation-du-master/ »]

Partager sur