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#9 – Préparer, organiser et animer une réunion avec efficacité

Public

Cette formation est destinée aux managers qui souhaitent améliorer leur capacité à préparer, organiser et animer des réunions efficaces pour atteindre les objectifs fixés, favoriser la participation des participants et éviter les pertes de temps.

Enjeux

Les réunions font partie intégrante de la vie professionnelle des managers, mais elles peuvent être source de frustration pour les participants si elles sont mal préparées ou mal animées. Les manageurs doivent être capables de préparer, organiser et animer des réunions efficaces pour atteindre les objectifs fixés, favoriser la participation des participants et éviter les pertes de temps.

Objectifs

  • Identifier les différents types de réunions et leurs enjeux
  • Comprendre les étapes clés pour préparer une réunion efficace
  • Maîtriser les techniques pour animer une réunion de manière participative en mobilisant particulièrement la composante collaborative du Travail Vivant
  • Savoir gérer les situations difficiles et les personnalités difficiles lors d’une réunion
  • Savoir évaluer la qualité d’une réunion et identifier les axes d’amélioration

Modalités

Durée : 1 jour (7 heures)

Cette formation mobilise une pédagogie active basée sur du travail en petit groupe et de mise en situation au plus près du réel. Les mises en situation proposées sont celles les plus communément rencontrées par les managers dans leur quotidien.

Programme

  1. Introduction : présentation de la formation et des objectifs pédagogiques
  2. Les différents types de réunions et leurs enjeux : réunions d’information, de concertation, de prise de décision, etc.
  3. Les étapes clés pour préparer une réunion efficace : objectifs, ordre du jour, participants, matériel, etc.
  4. Maîtriser les techniques pour animer une réunion de manière participative : techniques d’animation, prise de parole, écoute active, reformulation, etc.
  5. Gérer les situations difficiles et les personnalités difficiles lors d’une réunion : conflits, oppositions, comportements inappropriés, etc.
  6. Évaluer la qualité d’une réunion et identifier les axes d’amélioration : évaluation des participants, évaluation de l’animateur, amélioration du processus, etc.
  7. Conclusion : synthèse de la formation, évaluation de la satisfaction des participants, plan d’action personnel pour mettre en pratique les compétences acquises.

Évaluation

L’évaluation formative en conduite se fait tout au long de l’action de formation. Elle permet au participant de mesurer sa progression et son degré d’atteinte des objectifs.

Pour le formateur, elle permet d’ajuster son intervention aux besoins des apprenants. 

« À l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. » (Art. L. 6353-1).