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#7 – Gérer la relation média et communiquer en cas de crise

Public

Cette formation est destinée aux managers qui souhaitent maîtriser les techniques de gestion de la relation média et de la communication de crise pour préserver la réputation de leur organisation.

Enjeux

Les managers doivent souvent communiquer avec les médias et les parties prenantes en cas de crise pour préserver la réputation de leur organisation. Cette formation leur permettra de comprendre les enjeux de la gestion de la relation média et de la communication de crise, ainsi que maîtriser les outils et les techniques nécessaires pour y faire face.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la gestion de la relation média et de la communication de crise au sein des entreprises du Travail Vivant
  • Maîtriser les techniques de communication avec les médias
  • Identifier les situations de crise potentielles pour leur organisation
  • Élaborer un plan de communication de crise efficace
  • Maîtriser les techniques de gestion de crise
  • Mettre en place les moyens pour mesurer les résultats et évaluer l’efficacité de leur communication de crise

Modalités

Durée : 2 jours (14 heures)

Cette formation mobilise une pédagogie active basée sur du travail en petit groupe et de nombreuses mises en situation au plus près du réel. Des moyens vidéo sont utilisés pour permettre aux apprenants de mieux se rendre compte de leur posture lors de la communication média et un débriefing personnalisé leur permet de s’améliorer. Une situation de crise est proposée lors d’une mise en situation. Pour être efficace, celle-ci doit être au plus proche de situations réelles. Pour cela le formateur interview un panel de manager en amont de la formation pour collecter le spécifique de l’organisation.

Programme

  1. Introduction :
    Présentation de la formation et des objectifs pédagogiques
  2. La gestion de la relation média : les enjeux de la communication avec les médias, les techniques de communication avec les médias, les erreurs à éviter… Mise en œuvre d’une communication avec les médias.
  3. L’élaboration d’un plan de communication de crise : l’identification des publics cibles, la définition des messages clés, le choix des canaux de communication, la planification de la mise en œuvre, etc. Élaboration d’un plan de communication de crise.
  4. La communication de crise : définition de la crise, identification des situations de crise potentielles, les techniques de gestion de crise, les outils de communication de crise, etc. Mise en œuvre d’une cellule de crise
  5. L’évaluation de l’efficacité de la communication de crise : l’évaluation des résultats, le suivi des indicateurs de performance, etc.
  6. Conclusion : synthèse de la formation, évaluation de la satisfaction des participants, plan d’action personnel pour mettre en pratique les compétences acquises.

Évaluation

L’évaluation formative en conduite se fait tout au long de l’action de formation. Elle permet au participant de mesurer sa progression et son degré d’atteinte des objectifs.

Pour le formateur, elle permet d’ajuster son intervention aux besoins des apprenants. 

« À l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. » (Art. L. 6353-1).