Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

#6 – Communiquer avec aisance en situation managériale

Public

Cette formation est destinée aux managers qui souhaitent améliorer leur communication professionnelle. En apprenant à communiquer avec aisance et efficacité, les managers pourront transmettre des messages clairs, inspirer confiance et motiver leur équipe.

Enjeux

La communication est un élément clé du management. Les managers doivent être en mesure de communiquer avec aisance et efficacité pour transmettre des messages clairs, inspirer confiance et motiver leur équipe. Cependant, communiquer avec aisance n’est pas inné pour tout le monde, et cela peut être un frein dans la gestion de son équipe et dans l’atteinte des objectifs fixés.

Objectifs

  • Identifier les différentes formes de communication et leurs enjeux dans le contexte du courant du Travail Vivant
  • Prendre en compte la bienveillance comme une des clés de la communication managériale durable
  • Comprendre les freins à une communication efficace
  • Maîtriser les techniques pour communiquer avec aisance : gestion du stress, prise de parole, argumentation, etc.
  • Savoir adapter sa communication aux différents interlocuteurs, aux différentes situations et en fonction du type de message à faire passer
  • Connaître son type d’écoute, savoir écouter activement et faire preuve d’empathie dans la communication
  • Mettre en pratique les compétences acquises lors de simulations de situations de communication managériale

Modalités

Durée : 2 jours (14 heures)

Cette formation mobilise une pédagogie active basée sur du travail en petit groupe et de mise en situation au plus près du réel. Des moyens vidéo sont utilisés pour permettre aux apprenants de mieux se rendre compte de leur posture et de la corriger plus efficacement. Des tests pourront être proposés pour permettre aux apprenants de mieux se connaître personnellement. Les mises en situation proposées sont celles les plus communément rencontrées par les managers dans leur quotidien.

Programme

  1. Introduction :
    Présentation de la formation et des objectifs pédagogiques
  2. Connaître les différentes formes de communication et leurs enjeux : communication verbale, non-verbale, écrite, interpersonnelle, etc.
  3. Les freins à une communication efficace : peur de la prise de parole, manque de confiance en soi, difficultés à gérer ses émotions, etc.
  4. Maîtriser les techniques pour communiquer avec aisance : gestion du stress, techniques de prise de parole en public, argumentation, etc.
  5. Connaître et choisir sa communication afin qu’elle soit adaptée aux différents interlocuteurs et/ou situations managériales
  6. Connaitre et pratiquer les techniques d’écoute active, de questionnement, de reformulation. Savoir faire preuve d’empathie.
  7. Conclusion : synthèse de la formation, évaluation de la satisfaction des participants, plan d’action personnel pour mettre en pratique les compétences acquises.

Évaluation

L’évaluation formative en conduite se fait tout au long de l’action de formation. Elle permet au participant de mesurer sa progression et son degré d’atteinte des objectifs.

Pour le formateur, elle permet d’ajuster son intervention aux besoins des apprenants. 

« À l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. » (Art. L. 6353-1).