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#4 – Assumer ses responsabilités managériales

Public

Cette formation est destinée aux managers qui souhaitent être en mesure d’assumer pleinement leur rôle managérial, et de faire face aux différentes situations rencontrées dans leur fonction.

Enjeux

Les managers occupent une place stratégique au sein de l’entreprise. Ils ont la responsabilité de piloter une équipe, de fixer des objectifs, de prendre des décisions, de gérer les conflits et d’assurer le développement professionnel de leurs collaborateurs. Ce module s’attache à donner aux managers des compétences pour assumer leurs responsabilités et faire face aux différentes situations rencontrées.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de leur rôle managérial et les compétences clés à développer en intégrant les principes du Travail Vivant
  • Développer leur leadership et leur capacité à inspirer leur équipe et donner du sens au travail individuel et collectif
  • Savoir fixer des objectifs clairs et aligner les actions de leur équipe sur les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Gérer les situations difficiles : conflits, sous-performance, stress, etc.
  • Assurer le développement professionnel de leurs collaborateurs et favoriser la motivation de leur équipe

Modalités

Durée : 2 jours (14heures)

Cette formation mobilise une pédagogie active basée sur du travail en petit groupe et de mise en situation au plus près du réel. Afin de concevoir ces mises en situation, le formateur interview un panel de manager en amont de la formation pour collecter le spécifique de l’organisation.

Programme

  1. Introduction :
    Présentation de la formation et des objectifs pédagogiques
  2. Les enjeux du rôle managérial : quelles sont les compétences clés à développer, comment trouver sa place en tant que manageur
  3. Développer son leadership : comment inspirer son équipe, comment développer son charisme, comment gérer son image et sa réputation
  4. Fixer des objectifs clairs et aligner les actions de son équipe sur les objectifs stratégiques de l’entreprise : comment définir des objectifs SMART, comment communiquer efficacement sur les objectifs et leur importance, comment mesurer la performance de son équipe
  5. Gérer les situations difficiles : comment gérer les conflits, comment gérer les situations de stress, comment accompagner un collaborateur en difficulté, comment gérer la sous-performance
  6. Assurer le développement professionnel de ses collaborateurs et favoriser la motivation de son équipe : comment identifier les besoins de développement de son équipe, comment construire un plan de développement individuel, comment accompagner le développement professionnel de ses collaborateurs, comment favoriser la motivation de son équipe
  7. Conclusion : synthèse de la formation, évaluation de la satisfaction des participants, plan d’action personnel pour mettre en pratique les compétences acquises

Évaluation

L’évaluation formative en conduite se fait tout au long de l’action de formation. Elle permet au participant de mesurer sa progression et son degré d’atteinte des objectifs.

Pour le formateur, elle permet d’ajuster son intervention aux besoins des apprenants. 

« À l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. » (Art. L. 6353-1).