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#2 – Mobiliser et donner du sens au travail de ses équipes

Public

Cette formation est destinée aux managers, superviseurs et chefs d’équipes en situation de management hiérarchique ou transversal qui souhaitent mobiliser leurs équipes et donner du sens au travail.

Enjeux

Dans un contexte de forte concurrence et de changement constant, il est essentiel pour les managers de mobiliser leurs équipes et de donner du sens au travail. En effet, la motivation et l’engagement des collaborateurs sont des facteurs clés de succès pour l’entreprise. Les managers doivent donc être en mesure de comprendre les besoins et les attentes de chacun, de donner des objectifs clairs et stimulants, de permettre le développement et la progression personnelle, et de créer un environnement de travail positif et favorable à la collaboration entre tous.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la mobilisation de ses équipes et de la recherche de sens au travail,
  • Situer la mobilisation de ses équipes comme une des composantes subjective et collaborative du Travail Vivant,
  • Développer une vision et une mission individuelle et collective,
  • Identifier les besoins et les attentes des collaborateurs,
  • Définir des objectifs clairs et stimulants,
  • Développer les compétences,
  • Créer un environnement de travail positif et favoriser la collaboration.

Modalités

Durée : 2 jours (14 heures).

Cette formation mobilise une pédagogie active basée sur du travail en petit groupe et de la mise en situation au plus près du réel. Afin de concevoir ces mises en situation, le formateur interview un panel de managers en amont de la formation pour comprendre le spécifique de l’organisation.

Programme

  1. Introduction :
    présentation de la formation et des objectifs pédagogiques.
  2. Comprendre les enjeux de la mobilisation des collaborateurs et l’importance de la recherche de sens au travail.
  3. Prendre en compte le travail réel et le réel de travail comme base d’analyse.
  4. Développer une vision et une mission :
    définir une vision inspirante, la communiquer à ses équipes, la traduire en actions concrètes.
  5. Identifier les besoins et les attentes de ses collaborateurs :
    repérer les signes de motivation et de désengagement, mettre en place la motivation intrinsèque.
  6. Transformer la vision en objectifs clairs et stimulants :
    définir des objectifs SMART, les hiérarchiser, les partager de façon à susciter l’adhésion.
  7. Créer un environnement de travail positif et favoriser la collaboration :
    créer un cadre de travail agréable et stimulant, favoriser la communication et la coopération entre les membres de l’équipe en mettant en place des espaces de délibération.
  8. Conclusion :
    synthèse de la formation, plan d’action personnel des participants pour mettre en pratique les compétences acquises.

Evaluation

L’évaluation formative en conduite se fait tout au long de l’action de formation. Elle permet au participant de mesurer sa progression et son degré d’atteinte des objectifs.

Pour le formateur, elle permet d’ajuster son intervention aux besoins des apprenants. 

« À l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. » (Art. L. 6353-1).