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# 1 – Réussir ses entretiens d’évaluation annuels

Public

Cette formation est destinée aux managers, superviseurs ou chefs d’équipes qui souhaitent améliorer leur pratique de l’entretien d’évaluation annuel des collaborateurs.

Pour celles et ceux qui débutent en tant que responsable, une variante de la formation permet d’apprendre entièrement cet exercice.

Enjeux

L’entretien d’évaluation annuel est un moment clé pour les managers. Il permet de faire un bilan de l’année écoulée, de fixer des objectifs pour l’année suivante, de reconnaître les réussites et les points d’amélioration, ainsi que de renforcer la motivation et l’engagement des collaborateurs.

Cependant, cet exercice peut être source de stress pour les managers qui doivent gérer des enjeux multiples tels que la communication, la gestion des émotions, la définition d’objectifs, la reconnaissance et la gestion des conflits. Il est donc essentiel qu’ils soient formés pour réussir l’entretien d’évaluation dans les meilleures conditions et pour le situer dans le contexte plus large du management du Travail Vivant.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation pour le manager et pour le collaborateur,
  • Situer l’entretien annuel comme une des composantes objectives et subjectives du Travail Vivant,
  • Préparer et planifier l’entretien dans les meilleures conditions,
  • Reconnaître et valoriser les réussites du collaborateur ainsi que ses échecs,
  • Communiquer efficacement lors de l’entretien,
  • Fixer des objectifs pertinents et atteignables pour le collaborateur,
  • Gérer les émotions et les conflits éventuels lors de l’entretien.

Modalités

Durée : 1 jour (7 heures).

Cette formation mobilise une pédagogie active basée sur du travail en petit groupe et de la mise en situation au plus près du réel. Afin de concevoir ces mises en situation, le formateur interview un panel de manager en amont de la formation pour comprendre le spécifique de l’organisation.

Programme

  1. Présentation de la formation et des objectifs pédagogiques.
  2. Enjeux de l’entretien annuel d’évaluation pour le manager et le collaborateur.
  3. Préparation et planification de l’entretien :
    comment l’organiser, comment se préparer, quels documents proposer en amont de l’entretien ?
  4. Communication lors de l’entretien :
    l’écoute active, la reformulation des messages.
  5. Reconnaissance et valorisation des réussites du collaborateur :
    le feed-back positif et/ou négatif, la reconnaissance des compétences et les réalisations.
  6. Fixation d’objectifs pertinents et atteignables pour le collaborateur :
    comment définir des objectifs SMART, comment les hiérarchiser ?
  7. Gestion des émotions et des conflits éventuels lors de l’entretien :
    repérer les signes de stress, désamorcer les conflits, gérer les désaccords.
  8. Conclusion :
    synthèse de la formation, plan d’action personnel des participants pour mettre en pratique les compétences acquises.

Evaluation

L’évaluation formative en conduite se fait tout au long de l’action de formation. Elle permet au participant de mesurer sa progression et son degré d’atteinte des objectifs. Pour le formateur, elle permet d’ajuster son intervention aux besoins des apprenants. 

« À l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. » (Art. L. 6353-1).