La formation en communication interne de l’Ircom

La communication interne comprend l’ensemble des actions de communication mises en place dans une entreprise à destination des salariés.

La communication interne remplit plusieurs fonctions. Elle expose les résultats de l’entreprise. Elle transmet les informations. Elle explique une éventuelle nouvelle orientation prise par les dirigeants. Elle motive les collaborateurs. Elle les rassemble autour d’un même projet, en renforçant l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance. Elle vise aussi à valoriser les compétences et à stimuler la créativité et l’efficacité des salariés. Son but ultime est d’améliorer le climat général de l’entreprise et ses performances.

La communication interne peut s’appuyer sur différents supports : l’affichage, le journal d’entreprise, les séminaires d’entreprises, les conférences, les newsletters, l’intranet, etc.

La formation en communication de l’Ircom permet d’appréhender les enjeux de la communication interne à travers la spécialisation “accompagnement du changement”.

L’accompagnement (ou conduite) du changement est une opération menée par la communication interne pour faciliter l’adhésion des collaborateurs aux changements induits par la mise en place d’un nouveau projet et à supprimer les facteurs de rejet.

Cette spécialisation est accompagnée d’une compréhension des enjeux de l’entreprise ainsi que de la maîtrise des outils de communication. Les étudiants découvrent les ressorts spécifiques de la communication du changement, l’environnement syndical et social des entreprises et s’initient à la psychologie du changement.

>> Découvrir les intervenants de la formation