Formez vos managers pour…
- Aborder toutes les dimensions du management de façon cohérente
- Redonner du sens à votre travail et celui de vos équipes
- Valoriser les contributions de chacun
- Redynamiser le travail d’équipe
Manager le Travail Vivant
Manager est un vrai travail qui nourrit à la fois le collaborateur, l’organisation et la société.
Le Travail Vivant contribue à l’épanouissement du collaborateur dans sa vie matérielle et enrichit ses capacités intellectuelles, sociales, relationnelles, affectives, psychologiques…
Le Travail Vivant valorise l’organisation par l’engagement des salariés et leur capacité à se donner gratuitement, par leur attachement, leur loyauté et leur force de proposition et d’innovation.
Le Travail Vivant participe au sentiment d’être utile et d’avoir sa place dans la société. Il instaure la confiance envers les employeurs, et la transmission intergénérationnelle des savoirs et des savoir-faire.
La formation
Cursus
- Les fondamentaux du travail et les principes du management du Travail Vivant.
- La dimension subjective du travail (savoir pratiquer la reconnaissance): le Travail Vivant rend fier le salarié, qui se sent considéré et reconnu dans ce qu’il fait, et le manager, qui retrouve sa vocation d’animateur d’équipe.
- La dimension objective du travail (savoir donner du sens): le collaborateur mesure la légitimité de sa contribution, la valeur de sa création ou de sa production.
- La dimension collective du travail (savoir développer la coopération): le Travail Vivant produit la solidarité entre les salariés. Il est la base de la collaboration, des interactions, du partage des savoirs et de la résolution des problèmes. Correctement mené, il contribue à la résilience de l’entreprise.
- L’autorité et le leadership : le Travail Vivant est systémique. Ses différentes composantes y interagissent. Il s’agit d’unifier la posture managériale en proposant celle d’un leader d’une entreprise du Travail Vivant.
Durée & méthodologie
6 jours sur 6 mois.
La formation est composée de quatre séquences d’une journée et d’une dernière de deux jours. Un temps de trois à quatre semaines entre chaque séquence est recommandé.
La formation mobilise une pédagogie active.
Réflexions personnelles et en petits groupes, analyses de pratique, concertations, mises en situation au plus près des situations de travail, illustrations des concepts via des extraits de films…
Tout au long du cursus, les apprenants sont invités à se fixer des objectifs concrets qu’ils choisissent de mettre en œuvre. Ceux-ci les guideront dans la rédaction de leur mémoire de pratique managériale.
Certification
Sur option, la formation « Manager le Travail Vivant » est un parcours certifiant. Cette certification, reconnue par France Compétences, correspond à la validation du bloc de compétence 4 du titre RNCP 35436. A ce titre, elle est éligible au financement via le Compte Personnel de Formation (CPF) ou la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Pour obtenir cette certification, le candidat apprenant devra remplis les obligations suivantes :
- Rédaction d’un mémoire de pratique managériale acquise lors du cursus de formation et mise en œuvre au sein de son organisation.
- Soutenance d’un mémoire lors d’un grand oral, devant un jury de professionnels.