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Les trois dimensions du travail vivant constituent un système, base du management.

Dimension objective du travail

Remettre le travail au cœur du management et de la gestion. Une entreprise ou une organisation sont des lieux où l’on travaille, où le management organise et oriente ce travail. Un management efficace tient compte de la nature et des exigences du travail réel, concret et quotidien qui est au cœur des processus de réalisation des activités. Les personnes au travail ont besoin d’objectif et d’indicateur pour évaluer la qualité de leurs travaux tant en quantité qu’en qualité ; c’est la dimension objective du travail.

Dimension subjective du travail

Remettre la personne au cœur du travail. Le travail est réalisé par une personne qu’elle soit operateur, manageur ou dirigeant. Un management efficace doit faire confiance en la capacité du collaborateur à penser sont travail, à l’améliorer, à l’aménager efficacement. Le management doit intégrer la reconnaissance et la considération de tous les salariés pour faire émerger l’engagement ; c’est la dimension subjective du travail.

Dimension collaborative du travail

La personne au travail dépend d’autres personnes. Un management efficace doit promouvoir la communication et les interactions entre les personnes. La communication est non seulement nécessaire à la réalisation du travail et à sa performance, mais elle est constitutive de l’épanouissement des personnes au travail, de leurs capacités à s’engager dans les tâches qui leur sont demandées ; c’est la dimension collaborative du travail.