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Devenir attaché de presse

Un expert du relationnel

L’attaché de presse est chargé de faire connaître une entreprise, un produit, un artiste ou une collectivité auprès des journalistes.

L’attaché de presse connaît précisément le produit ou l’entreprise qu’il promeut. Il s’informe en continu auprès des acteurs de l’entreprise pour fournir une documentation pertinente et être à même de répondre à toutes les questions éventuelles des journalistes. Il rédige les communiqués et les dossiers de presse et organise les conférences de presse. C’est lui qui supervise les rencontres entre acteurs de l’entreprise et journalistes. Il peut aussi être amené à organiser des salons, des événements culturels, des voyages de presse pour annoncer le lancement d’un nouveau produit ou le développement d’une nouvelle activité. Il devra alors établir le programme, préparer les invitations, relancer les journalistes pour s’assurer qu’ils soient bien présents et les accueillir le jour J.

Tous les jours, il épluche la presse et sélectionne les articles pour élaborer une revue de presse qui sera ensuite diffusée aux salariés de l’entreprise. Il rend ainsi compte du succès ou de l’échec des campagnes de presse qu’il a organisées.

Les qualités requises

Un bon attaché de presse est enthousiaste et charismatique : c’est lui qui valorise l’image de l’entreprise. Il dispose d’une grande aisance relationnelle : le tout est de créer une relation de confiance et de complicité avec les journalistes. Son expression est claire et concise : il sait comment convaincre l’interlocuteur sans le noyer d’un flot d’informations.

Formation et salaire

Pour accéder au métier, il faut au minimum un bac+5. Le salaire varie de 1600 à 2300 euros brut par mois (en fonction de l’expérience, du niveau de formation et de la taille de l’entreprise).

La formation communication (bac+5) de l’Ircom vous permet d’acquérir les outils nécessaires pour devenir attaché de presse. Lors des 5 premières semaines, des cours de communication orale et écrite sont dispensés.La formation propose également un cours sur les relations publiques et presse ainsi qu’un cours sur la communication événementielle.

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