Présentation de la formation communication

L’Institut Mac Luhan de l’Ircom est une formation en communication sur deux ans qui forme des leaders engagés et ouverts sur le monde. Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 1 et le master de comunicación délivré par l’université Francisco de Vitoria (Madrid) dans le cadre d’une convention.

1

Première année

2

Deuxième année

6 mois sur le campus d’Angers et 4 mois en université étrangère OU en stage professionnel OU en création d’entreprise
Maîtriser l’ensemble des outils et techniques de communication
Développer une vision globale de la communication au service de la stratégie de l’entreprise
Nourrir sa capacité de réflexion éthique et révéler ses talents

Stratégie et plan de communication
35 H
Marketing et e-marketing
21 H
Communication 360°
14 H
Les réseaux sociaux
14 H
Relations publiques & presse
14 H
Communication interne
7 H
Communication événementielle
7 H
Économie et gestion
35 H
Management & gouvernance
28 H
Éthique et anthropologie
30 H
Anglais
40 H

Être bilingue est devenu le prérequis d’un bon communicant : dès la première année, les étudiants peuvent partir un semestre dans l’une de nos universités partenaires en Angleterre, au Canada, en Espagne ou en Inde.  En plus de l’apprentissage de la langue, ils s’ouvrent à l’interculturalité et se forment à une approche internationale de la communication, du marketing et du management. Forts de cette première expérience à l’étranger, ils peuvent suivre l’intégralité de la deuxième année en Angleterre, ou faire le choix de l’alternance en France.

maineloireEn partenariat avec le réseau entreprendre 49

Devenir son propre employeur et réaliser concrètement son rêve, telle est la mission que donne l’Ircom aux étudiants en créant ce module. Pendant 4 mois, les étudiants ayant un projet de création d’entreprise sont formés et accompagnés par un tuteur ; lui-même entrepreneur. Parce que lancer son activité demande bien sûr plus de 4 mois, ils peuvent faire leur alternance de 2ème année dans leur propre entreprise. Ils deviennent alors leur propre employeur à la sortie du master.

Parce que nous recrutons des étudiants issus de formations variées, certains préfèrent mettre l’accent sur l’expérience professionnelle. Ce stage rémunéré de 4 mois leur permet de se confronter à la réalité du métier de communicant. En plus d’une première expérience probante en communication valorisée à la sortie du master, ce stage contribue à affiner leur projet professionnel.

Grande entreprise ou PME ? Quel métier ? Quel secteur ? Grâce au stage les étudiants sont mieux à même de choisir leur alternance et leur spécialisation de 2ème année, choix cruciaux qui orientent le début de leur carrière professionnelle.

L’Ircom dispose d’un réseau très large d’entreprises qui nous transmettent leurs offres de stage et qui nous permettent de proposer à chaque étudiant un stage à responsabilité.

Pédagogie de l'actionUne pédagogie orientée action

Parce qu’on n’apprend bien qu’en faisant, l’Ircom propose un va-et-vient constant entre la théorie et la pratique par de multiples mises en situation, cas d’entreprises et réponses à des commandes de clients réels.

5 semaines intensives pour maîtriser les techniques

Les 5 premières semaines de l’année sont dédiées à l’apprentissage des techniques de communication en petits groupes : vidéo, graphisme, web, rédaction journalistique, communication orale. Elles permettent de maîtriser tous les outils et techniques de base liés au métier de manager de projet de communication en s’exerçant sur du matériel de professionnels.

travailler en mode agenceTravailler en mode agence

Les étudiants découvrent l’entreprise tout au long de l’année en répondant aux commandes de clients extérieurs variés (grandes entreprises, PME, collectivités, associations, etc.) Organisés en agences, ils doivent proposer des solutions et produits innovants dans un temps très court et en univers concurrentiel.

Comprendre la stratégie d’entreprise

Le jeu d’entreprise permet aux étudiants d’être plongés pendant deux jours au cœur de la stratégie d’entreprise. Au sein d’un comité de direction, ils doivent élaborer des perspectives de développement qu’ils présentent aux actionnaires.
En tant que futurs managers, ils doivent comprendre les enjeux organisationnels et stratégiques de l’entreprise pour mettre leur stratégie de communication à son service.

Développer sa réflexion éthique

Le parcours éthique permet de préparer les étudiants à la prise de décision. Ils prennent conscience des implications personnelles et sociales de leur rôle de manager. Ils apprennent à poser des choix libres et éclairés au service de la personne humaine.

En alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école). Spécialisation e-réputation OU fundraising OU accompagnement du changement
Intégrer l’entreprise en tant que salarié pour acquérir une expérience probante
Se spécialiser dans l’un des domaines stratégiques de la communication à forte employabilité
Acquérir le sens de l’engagement et développer son leadership

Cette seconde année de master peut également être suivie intégralement en Angleterre en université partenaire.

Stratégie de communication
21 H
Marketing
21 H
Management de projets
14 H
Stratégie Social Media
14 H
Communication de crise
14 H
Communiquer à l'international
7 H
Communication financière
7 H
Éthique et management
35 H
Développement durable et RSE
28 H
Économie
28 H
RH et droit du travail
28 H
Intelligence économique
28 H
Gestion comptable et financière
21 H
Anglais
40 H
Référencement
21 H
La e-reputation
14 H
Relation client online
14 H
Droit du web
7 H
Techniques d'audit en e-reputation
7 H
Comportement des parties prenantes (cyber-activistes)
7 H
L’omniprésence du web et des réseaux sociaux fait qu’il est indispensable pour l’entreprise de développer sa présence sur la toile. Si elle ne fait rien pour gérer sa réputation numérique, d’autres le feront à sa place. Cette option vous donne les éléments nécessaires pour gérer l’e-réputation de l’entreprise tout en intégrant sa présence sur les réseaux sociaux dans la stratégie de l’entreprise.
Elle permet de combler la pénurie de community managers sur le marché du travail.
Marketing digital
14 H
Stratégie de la collecte de fonds
14 H
Panorama du monde associatif et ONG
7 H
Le marché du don
3 H
Cadre légal & fiscal
7 H
Questions éthiques
4 H
Budget et plan d'action
4 H
Stratégie des Legs et donations
3 H
Les canaux de communication
11 H
Marketing direct et téléphonique
7 H
CRM et fichiers
3 H

fundraisersDepuis quelques années, le désengagement de l’Etat et la baisse des subventions ont contribué au développement du fundraising : les fondations, associations, ONG, écoles supérieures et PME recherchent de plus en plus des fonds privés afin de pallier ces baisses et financer leur développement. Néanmoins la collecte de fonds privés est un métier stratégique qui requiert une grande technicité. Il s’appuie sur des aspects du marketing, de la communication et du management stratégique. C’est pourquoi le recrutement de chargés de communication capables de piloter le fundraising prend un essor important.

L’Ircom propose cette spécialisation en partenariat avec l’Association Française des Fundraisers.

Gestion du changement
21 H
Compréhension de l'environnement syndical et social
14 H
Communication du changement
14 H
Communication interne et managériale
14 H
Processus psychologique du changement
7 H
La gestion de conflit
7 H

Business & Communication (Angleterre)

Cette seconde année de master peut être suivie intégralement en Anglais à temps plein à Leeds (Angleterre). Les étudiants obtiennent alors un MA Business Management (Master of Arts), en plus du titre certifié de l’Ircom. Ils suivent les modules suivants : Leadership & Personal Development / Marketing / Financial Management / Research Methods / Operations Management / Strategic Management / Starting your own Business OU Services Marketing OU Human Resources Management OU International Marketing.

approfondir une problématique de communicationApprofondir une problématique de communication

A travers le mémoire professionnel, les étudiants identifient une problématique professionnelle de communication durant leur mission en entreprise et y répondent en utilisant les outils acquis au cours de la formation. Ce travail doit permettre une réelle réflexion sur son action dans l’entreprise. Il fait le lien entre les enseignements, les mises en pratique et la confrontation à la réalité de l’entreprise.

Développer une responsabilité sociétale

Il est demandé à tous les étudiants en deuxième année de master de s’engager dans un projet social ou culturel en dehors de l’Ircom pour encourager l’engagement et l’ouverture d’esprit et du cœur. Le projet social favorise l’action et la prise de responsabilité, permet de développer ses aptitudes relationnelles et de développer son leadership. Ce projet social est évalué et compte dans la note globale permettant l’obtention du diplôme.

Diplôme obtenu

Les deux années de formation en communication sont validées par un titre RNCP de niveau 1 (bac + 5, niveau 7 européen) de « Manager de projets de communication » (publié au JO du 30/01/2014, NSF 320n).

Afin de garantir une reconnaissance professionnelle et académique de la formation, l’Ircom délivre également le Master « título proprio en comunicación » délivré par notre université partenaire Francisco de Vitoria (Madrid) et co-signé par l’Ircom.

Les étudiants ayant suivi la deuxième année en Angleterre obtiennent un MA Business Management (Master of Arts), en plus du titre certifié.

80%
des diplômés signent un contrat dans les 6 mois