Je suis Candidat Professionnel

Conférence Oser la cité !

Dans le cadre de leur module « Communication », huit étudiants de 2ème année en Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale travaillent en partenariat avec l’association Le Rocher sur la question de l’engagement et du recrutement de nouveaux bénévoles dans l’antenne de Nîmes.

Association Le Rocher logo

 

Qu’est-ce que Le Rocher ?

Le Rocher Oasis des cités est une association d’éducation populaire qui a pour but de mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles avec les enfants, les adolescents, adultes et familles des quartiers urbains en difficultés. En 2020, l’association a accompagné 3800 personnes, dont 59% de femmes, 540 enfants ont pu bénéficier d’accompagnement scolaire, et 550 animations de rue ont pu être organisées. 

 

La conférence

Les étudiants de l’Ircom ont organisé une conférence sur le thème « Oser la cité ». Celle-ci s’est tenue le 25 janvier à 19h à l’Ircom. La conférence était animée par Pierre et Isabelle Chazerans, qui ont témoigné de leur cinq années en cité avec l’association Le Rocher. Ils sont revenu sur leur livre Oser la rencontre, paru aux Editions Emmanuel, dans lequel ils racontent ces cinq années.

Leur témoignage a été suivi d’une table ronde : « S’engager en cité, un défi ? ». Avec la participation de Guilhem d’Abbadie, directeur du Gouvernail à Angers et Paul Morachini, responsable local de l’antenne ATD Quart Monde à Angers.

 

Oser la rencontreOser la rencontre

Oser la rencontre est le livre écrit par Isabelle Chazerans qui retrace leur vie au sein de la cité. 

 

En 2014, Pierre et Isabelle Chazerans quittent leur maison d’Aix-en-Provence pour vivre en logement social dans une cité des Mureaux avec l’association Le Rocher. Ils répondent ainsi à un appel citoyen et spirituel à « aller aux périphéries » de notre monde. Dans ce récit haut en couleurs, Isabelle retrace cinq années de leurs rencontres lumineuses,
de joies et de larmes, d’activités multiples, de difficultés aussi…
Un témoignage puissant et singulier, qui bouscule les idées reçues et nous invite à oser la rencontre.

Partager sur