Cas d’éthique à l’Institut Mac Luhan

Les étudiants en deuxième année du cursus communication travaillent sur un cas d’éthique professionnelle.

Les cas sur lesquels ont travaillé les étudiants sont les suivants :

  • Que faire lorsqu’un directeur d’une entreprise veut accéder à des informations confidentielles sous peine d’être renvoyé s’il ne les obtient pas ?
  • Comment réagir lorsqu’un salarié a signé un contrat de travail mais que le responsable le harcèle dans le but de lui faire quitter l’entreprise ?  

Les étudiants ont une journée pour travailler sur le sujet confié. Ils présentent ensuite leurs solutions devant le jury composé de Pierre Collignon, directeur général de l’Ircom, Benjamin Pavageau, directeur de la recherche, Bertrand Senez, directeur des études de l‘Institut Albert le Grand et de Frédéric Eymeri, professeur d’éthique à l’Institut Mac Luhan. Les étudiants expliquent leurs choix et sur quels principes fondateurs ils ont basé leur raisonnement.

Ce travail permet de faire le lien avec le cours d’éthique dispensé par Frédéric Eymeri et la réalité professionnelle. Grâce à cet exercice, les étudiants prennent conscience que l’éthique ne doit pas être négligée et que ses principes fondateurs interviennent dans tout corps de métier et en toute situation professionnelle.

En savoir plus sur le cursus communication