Je suis Candidat Professionnel

Spectacle sur la vie d’Etty Hillesum

A l’Ircom plusieurs clubs, composés d’étudiants, animent la vie du campus. Parmi eux, le club Art. Il propose aux étudiants de l’Ircom une sortie culturelle chaque mois. En avril, une représentation théâtrale au sein même de l’Ircom Angers a été organisée. 

Théâtre Club art

 

La représentation 

Hélèna Delannoy est la seule actrice de la pièce. Elle interprète Etty Hillesum, jeune femme juive d’Amsterdam. Etty Hillesum est aujourd’hui connue pour avoir tenu un journal intime de 1941 à 1942 et écrit des lettres de 1942 à 1943 depuis le camp de transit de Westerbork aux Pays-Bas. Décédée à Auschwitz en 1943, elle laisse un journal et des lettres qui ont bouleversé des millions de lecteurs. 

Les étudiants ont organisé deux représentations : le 27 avril et le 28 avril. Ouvertes aux étudiants et au public, ces séances ont réuni près de 60 personnes.

 

Un grand merci à Hélèna Delannoy et à la Compagnie Haut les Cœurs et bravo aux étudiants du club Art pour cette très belle initiative ! 

 

Témoignage 

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le spectacle qui portait à la réflexion. Il permet d’envisager la Shoah sous un angle totalement différent de ce que l’on nous enseigne en cours d’histoire. Nous sommes en effet plongés dans le quotidien d’Etty Hillesum, une jeune femme juive qui choisit l’espérance à la peur. J’ai trouvé que ce spectacle résonnait avec notre actualité où la guerre en Ukraine effraie beaucoup. 

J’ai aimé l’ambiance intimiste de la pièce qui nous immergeait complètement dans l’ambiance de l’époque et de ce que la comédienne cherchait à faire rejaillir. Celle-ci jouait très bien, emmenait les spectateurs dans son monde avec brio, en jouant sur une palette d’émotions très large. 

Capucine, étudiante de deuxième année en Licence Humanités et responsable du club Art

Partager sur