Simulation – 36h dans une MECS pour les étudiants du Master Humanitaire et Social

Jeudi 1er et vendredi 2 juin, pour clore le module “Action sociale” composé de cours théoriques(40H de cours), de visites d’établissements et de dossier d’analyse. les étudiants endossent la responsabilité de chef de service en charge d’une équipe d’éducateurs et animateurs dans une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS)

Une pédagogie par l’action et l’expérimentation

Cette simulation projette les étudiants au poste de chef de service qui souahite répondre à un appel à projet lancé par le département. En 36h, les étudiants doivent bâtir une réponse à cet appel à projet qui permettrait le développement de l’établissement. Cependant, différents événements surviennent: fugue, intervention de journalistes, mouvement social, incident entre les éducateurs…etc.

Lors de cet exercice de simulation qui les plonge dans une situation complexe, les étudiants mettent à profit l’ensemble des connaissances acquises durant leur module formation:

  • Mettre en application les cours du module « Action sociale »
  • Apporter une réponse managériale à une problématique précise
  • S’organiser en équipe
  • Utiliser les outils de la gestion de projets

Cette simulation vise à mettre ces futurs cadres dans des situations qu’ils seront souvent amenés à gérer dans leur quotidien professionnel.

Une simulation encadrée par les professionnels du secteurs

Soucieux de proposer des formations en lien avec la réalité du terrain, cette simulation a été préparée et est animée par l’équipe pédagogique de l’Ircom avec Marie-Pierre Rombout, psychologue, forte de 15 ans d’expérience dans la protection de l’enfance et formatrice auprès de cadres d’établissements sociaux.