Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

« S’engager pour une vie digne »

Journée d’intervention destinée aux acteurs du médico-social intervenants dans le champ des personnes âgées ou du handicap, jeudi 14 décembre : 9h à 16h. Lieu : campus d’Angers en salle Kolbe.

« La préservation de l’autonomie est devenue une valeur cardinale, encensée, presque sacralisée. Elle est aussi un axe fondamental de l’accompagnement social. Mais il arrive que les capacités physiques et mentales d’une personne soient parfois très atrophiées, parfois même absentes, pour de multiples raisons qui tiennent à la génétique, aux risques de la vie, et bien sûr au vieillissement. Afin d’éviter les désaveux d’humanité et les pratiques abusives sur les personnes humaines les plus fragiles et les plus vulnérables, il m’a semblé pertinent d’interroger et de réinvestir la question du sens de l’accompagnement des publics âgés très déficitaires. » – Ingrid WESTERCAMP

Au programme :

  • Matin : conférence d’Ingrid Westercamp sur la question du sens de l’accompagnement des publics âgés très déficitaires : « s’engager pour une vie digne »
  • Après-midi : présentation du documentaire de Carolan Saint-Pierre intitulé « Carpe Diem – Un regard, une approche, un combat », suivi d’un temps de questions-réponses.

« DE LA BIENTRAITANCE : soins et accompagnement« , livre écrit par Ingrid Westercamp.

Ingrid Westercamp

Philosophe, autrice, conférencière, assistante de service social, responsable DF2 filière éducateur de jeunes enfants.

Depuis quelques années, elle a repris un parcours d’études pour acquérir les compétences d’une assistante de service social, sans pour autant renoncer à l’enseignement de la philosophie.
Elle souhaite :

  • Accompagner les personnes déficitaires en milieu hospitalier, en EHPAD et lieux de vie pour personnes atteintes de maladies neurodégénératives, co-construire avec les patients et les proches des plans d’aide personnalisés. 
  • S’intéresser à certains établissements pilotes se voulant innovants dans leur manière d’accueillir les résidents et à toute sorte de stratégies de communication et d’accompagnement permettant d’entrer en relation avec des personnes dont les facultés sont très amoindries. 
  • Prendre la plume, s’engager publiquement : écriture d’ouvrages avec, pour fil rouge, la préservation de la dignité humaine. 

Partager sur