Je suis Candidat Professionnel

Séminaire de Théologie

Les étudiants en première année de Licence Humanités et Science Politique se sont initiés à la théologie lors d’un séminaire organisé à Paris les 22 et 23 octobre 2020.

Cette session de théologie est proposée chaque année par l’Ircom et fait partie intégrante du cursus de la licence. Elle permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des humanités et de prendre un temps, sous forme de séminaire, pour suivre les traces de saint Albert Le Grand, qui a enseigné la théologie à l’université de Paris au XIIIe siècle. 

Cette année et pour la première fois les étudiants des campus d’Angers et de Lyon se sont retrouvés ensemble au collège des Bernardins, haut lieu d’accueil et de rencontre entre la foi et la culture contemporaine. La session était assurée et guidée par le père Pascal Ide, prêtre et docteur en médecine, philosophie et théologie.

Les étudiants ont fait preuve d’une grande curiosité et de beaucoup d’enthousiasme pour cette première session.

 

Programme

Les thèmes abordés pendant ces deux jours étaient « la création » et « la Trinité« . Le séminaire s’est déroulé sous forme de cours magistraux dans le Grand auditorium des Bernardins. Les cours étaient rythmés par des échanges et des discussions, des approches de textes différentes et des analyses d’extraits de films (Matrix, la légende de Bagger Vance).

Une autre session aura lieu en janvier 2021 sur les thèmes de la « christologie » et des « fins dernières ».

 

 

Pourquoi étudier la théologie ?

Le séminaire permet aux étudiants de prendre un temps pour réfléchir au contenu de la foi durant leur année. Ils peuvent ainsi découvrir comment un certains nombres de grands dogmes ont été explicités et par quels grands penseurs.

 

« Crede ut intelligas intellige ut credas », c’est à dire « Crois pour comprendre et comprends pour croire »

saint Augustin

Partager sur