Je suis Candidat Professionnel

Séminaire de théologie pour les étudiants de Licence

Les 2 et 3 novembre derniers, les étudiants de Licence ont participé à un séminaire de théologie à Paris ! 

Qu’est-ce que ce séminaire ? 

Ce séminaire, organisé tous les ans est proposé aux étudiants de première année de Licence Humanités parcours Science politique. C’est un parcours qui a pour but d’attiser la curiosité des étudiants et de développer leur culture générale. Ce séminaire se déroule en deux temps : deux jours de séminaire au premier semestre (les 2 et 3 novembre derniers) et deux jours au second semestre. 

Petit auditorium

 

Où se déroule-t-il ?

Les étudiants de l’institut Albert le Grand se sont déplacés à Paris pour l’occasion et plus précisément dans le petit auditorium du Collège Les Bernardins. C’est un lieu de recherche et de questionnement de la pensée chrétienne. Petit détail qui a son importance : le Collège Les Bernardins se trouve tout près de la place Maubert qui signifie « Maître Albert », un joli clin d’œil pour les Albertistes de l’Ircom.

 

 

Pascale Ide

 

Qui est l’intervenant ?

Cette session est animée par Père Pascal Ide du diocèse de Paris. Cet ancien médecin est aujourd’hui un docteur en théologie et en philosophie. Outre sa fonction de délégué des évêques d’Île-de-France pour les prêtres étudiants étrangers, il est aussi enseignant au Collège Les Bernardins et vicaire à la paroisse Saint-François-Xavier à Paris.

 

 

 

Quels sont les savoirs partagés avec les étudiants ?

Lors de ce séminaire, le Père Pascal Ide a abordé différents thèmes tels que :

  • La Création
  • La place de l’homme et la place de la femme
  • La figure du Christ
  • La fin dernière

Ces thèmes permettent d’établir un dialogue entre la foi et la raison.

Ce séminaire permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des humanités et de prendre un temps pour suivre les traces de saint Albert le Grand, qui a enseigné la théologie à l’Université de Paris au XIIIe siècle. Ce séminaire ne fait pas l’objet d’une évaluation. En offrant cette initiation à la théologie, l’Ircom veut faire goûter aux étudiants la gratuité de la connaissance et aiguiser leur curiosité.

Enfin, cette session commune aux étudiants de Lyon et d’Angers est l’occasion pour eux de se rencontrer.

 

Témoignage 

« Whaou ! Tant de choses à dire sur cette session aux Bernadins ! c’était tellement épanouissant, riche, et formateur !

Une des premières choses qui m’a frappée est d’être en face d’un homme qui transpire d’intelligence et de culture ! On avait l’impression qu’il connaissait tout et surtout, qu’il ne s’arrêtait pas à un seul domaine (théologie, philosophie, sciences, médecine, etc) : et ça donne tant envie de faire de même, d’être toujours plus curieuse car finalement la vie ce sont des milliards de connaissances reliées entre elles !
Ensuite, découvrir ce qu’est réellement la théologie m’a beaucoup plu car, étant croyante, c’est comprendre et connaître toujours plus notre religion. Mais ce que Pascal Ide disait et que je trouve très vrai, c’est que c’est aussi comprendre notre culture !

« Il faudrait remplacer le mot échec par le mot essai » dit Pascal Ide. Voilà une des phrases qui m’a particulièrement touchée et qui, je trouve, est très utile pour nous, étudiants. Redéfinir l’échec comme un enseignement, une leçon pour pouvoir toujours mieux réussir par la suite. Et ne plus voir l’échec comme un terme négatif mais plutôt comme une réelle chance.

Et puis, aller en promo, avec les permanents à Paris, découvrir et passer des moments avec les Lyonnais c’était dingue ! »

Philippine, étudiante en première année de licence Humanités parcours Science politique

 

Séminaire théologie

[accroche titre= »Intéressés par la formation ? » titre_btn= »Découvrez ! » lien_btn= »https://www.ircom.fr/formations/humanites-parcours-science-politique/presentation-de-la-licence-humanites-parcours-science-politique/ »]

Partager sur