Je suis Candidat Professionnel

Retour sur le module de conception de projet et management d’équipe

Présentation du module

Par petits groupes, les étudiants créent et accompagnent un projet dans son intégralité pour un organisme extérieur (en France ou à l’étranger), depuis sa conception jusqu’à la collecte de fonds. Ce module permet aux étudiants de mettre en pratique toutes les compétences liées au cycle et à la gestion de projet, au management d’équipe, à la communication et de saisir la complexité des projets. Cette expérience permet aux étudiants d’acquérir une vraie posture professionnelle et de s’extraire de leur statut d’étudiant.

Retours sur les projets 2017

A l’international

La Kentaja par Elise et Louis

La Kentaja est une association implanté dans région Ouest du Cameroun et qui s’occupe d’enfants et de jeunes de 4 à 21 ans. La Kentaja est composée de 3 centres sociaux spécialisés qui accueillent à eux trois quelques 73 enfants. Un de ces centres est spécialisé dans la formation professionnelle des jeunes de 16 à 21 ans.

L’association est aidée financièrement par une association du Maine et Loire «Les amis de la Kentaja ».

Lire le retour d’expérience d’Elise et Louis

 

N’Ko.So.Kwa par Lise

N’Ko.So.Kwa est une coopérative agricole malienne qui produit des noix de cajou et du sésame qu’elle vend à l’export. Elle se compose d’une dizaine d’employés à la coopérative et de plus de 4 000 producteurs dans la région de Sikasso. Cette coopérative recherche à être certifiée d’agriculture biologique et équitable.

Lire le retour d’expérience de Lise

 

En France

La Mairie de Paris par Louise

Initialement, le porteur de projet souhaitait que nous l’aidions à mettre en place trois rencontres sous forme d’événement pour favoriser les échanges intergénérationnels dans le 16è arrondissement de Paris. C’est un arrondissement qui a la réputation d’être très chic et bien fréquenté, mais il s’avère qu’il existe aussi une forme de délinquance chez les jeunes et en parallèle un isolement des personnes âgées. L’objectif de ces rencontres est donc de permettre un échange entre ces jeunes et ces personnes âgées mais également de susciter un engagement citoyen.

Lire le retour d’expérience de Louise

 

Emmaüs

L’Association Emmaüs Angers est un lieu alternatif. Elle a pour vocation d’accueillir des personnes en précarité sans condition ni limite de temps. Chacun est invité à l’activité de tri, recyclery et revente.

Lire le retour d’expérience de Clara

 

 

Partager sur