Je suis Candidat Professionnel

Retour sur le congrès de la Solidarité

Depuis 8 ans, le Congrès de la Solidarité réunit des professionnels de la Solidarité internationale et de l’Action sociale autour d’enjeux d’actualités liés au secteur du médico-social et de l’humanitaire. Organisée par les étudiants en Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale, l’édition 2022 du Congrès des Solidarité s’est tenue le vendredi 18 février à l’Ircom et avait pour thématique « Se former aux pratiques de paix ». 

 

« Se former aux pratiques de paix »Logo congrès de la solidarité

Les pratiques de paix sont envisagées comme des éléments au cœur de la construction et de la stabilisation de la cohésion sociale. Celles-ci sont intimement liées à divers enjeux actuels dont trois ont été abordés à travers des conférences et ateliers tables-rondes : 

  • La résilience individuelle et collective 
  • Le dialogue interreligieux 
  • La sensibilisation au respect des droits fondamentaux : droits humains et droits civils

 

Animations 

Les étudiants ont organisé des animations sur différentes thématiques toute la journée. Tout d’abord, trois conférences par des professionnels de la Solidarité internationale et de l’Action sociale : 

  • Conférence et témoignage « Résilience individuelle & collective » par Maria BRIEDRAWA et Rachel LAMY
  • Conférence « L’implication du dialogue interreligieux dans la résolution de conflits » par Jean-Luc CASTEL
  • Conférence « Logique et compétences de la protection civile non armée » par Cécile DUBERNET et François MARCHAND

Après avoir partagé le déjeuner, les participants ont choisi de suivre une des thématiques lors d’ateliers tables-rondes. L’objectif était de porter une réflexion en petit groupe via des études de cas, des quiz, des questions ouvertes et des débats. L’idée était de mutualiser les avis, faire converger les outils, principes et pensées de chacun. 

A l’issue de ces tables-rondes, un animateur et un participant de chaque atelier ont restitué les ressentis et les réflexions portées par le groupe durant l’après-midi. Chacun a pu ainsi repartir reparte avec des leviers de pensées sur tous les sujets abordés.  

 

Ils parlent de nous !

>> Lire l’article sur Ouest France ou en PDF

>> Lire 3 questions à Killian Djaghloul

 

Partager sur