Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Rencontres Humanisme et Entreprise

Les étudiants de deuxième année en Solidarité et Action Sociale participent aux Rencontres Humanismes et Entreprises.

Ils font l’analyse d’un thème sur les enjeux du monde du travail et l’audit d’une entreprise. Les étudiants analysent le sujet, puis rencontrent l’équipe de direction et les collaborateurs de l’organisation. Cette rencontre permet une réflexion entre les étudiants et les entreprises.

Edition 2023

Le lancement officiel de l’édition 2023 des Rencontres Humanisme et Entreprise s’est déroulé au sein de l’Ircom. Les organisateurs, l’UCO et l’ESSCA étaient présents.

« Les gens ne veulent plus bosser… vraiment ? »

Cette année, le thème choisi est : « Les gens ne veulent plus bosser… vraiment ? », l’évolution du travail et ses paradoxes. Une question en rapport avec le thème est attribuée à chaque école. À l’Ircom, la question qui a été sélectionnée est : Pourquoi travailler ? Besoin de sens ou besoin de manger ? 

Dans le contexte actuel, la question du sens du travail revient régulièrement comme un levier préférentiel d’engagement. Pourtant, nombreux sont les collaborateurs qui assument de travailler pour se nourrir et faire vivre leurs familles. Ces deux réalités cohabitent et sont source de tension, au sein même des organisations. Alors ? Un job alimentaire ou un job qui a du sens ?

Giffard

Les étudiants de l’Ircom vont rencontrer l’équipe de direction et les collaborateurs de l’entreprise Giffard, fabricant de liqueurs et de sirops. Cette rencontre va permettre de nourrir leur analyse et d’y apporter des exemples concrets. Les gérants et collaborateurs vont bénéficier du regard des jeunes et d’un point de vue extérieur à l’entreprise.

Participent

L’ESSCA et l’UCO participent elles aussi. Les deux écoles travaillent sur d’autres questions :

  • Travailler pour quoi : priorité à mon travail ou priorité à ma vie personnelle ?
  • Travailler pour qui : travailler pour soi ou travailler pour les autres ?
  • Travailler comment : lieu de réalisation ou lieu d’infantilisation ?

Elles vont à la rencontre des entreprises suivantes : AGEVAL, RD Angers et Crédit Agricole.

Partager sur