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Stratégies interdisciplinaire et interculturelle dans l’enseignement du français

Senez B., Réflexions sur la culture in Acte du Colloque International : Stratégies interdisciplinaire et interculturelle dans l’enseignement du français, Département de langue et culture françaises, Université Fu-Jen, Taïwan.

Vers une définition de la culture :
La culture désigne d’abord le travail de la terre. « Cultiver un champ, c’est par un travail humain provoquer la nature à produire des fruits qu’elle n’aurait pas pu produire seule, car ce qu’elle produit à elle seule, c’est une végétation sauvage. »[1] Jacques Maritain partait de l’agriculture qui est une forme de culture, pour analyser l’essence même de la culture. L’agriculteur cultive une terre pour la faire fructifier. Son travail permet à cette terre de produire davantage. Que vaut cette image pour le sens du mot culture qui nous préoccupe ici ? Habitués que nous sommes à opposer l’activité de l’esprit à la nature, ou la liberté au déterminisme biologique, une telle image peut paraître incongrue pour analyser la culture, manifestation par excellence de l’activité proprement humaine.

Senez B., Réflexions sur la culture in Acte du Colloque International : Stratégies interdisciplinaire et interculturelle dans l’enseignement du français, Département de langue et culture françaises, Université Fu-Jen, Taïwan.