Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Quels modes d’intervention pour soutenir la discussion sur le travail dans les organisations ? Réflexions méthodologiques à partir de l’intervention dans une Clinique

Face à la montée des maux subjectifs du travail, de nombreux travaux appellent à l’ouverture d’espaces de discussion sur le travail. Si on dispose déjà de premières propositions concernant le design de ces espaces, la question de leur mise en place et de l’apprentissage des nouveaux modes d’action collective qu’ils supposent reste à élucider. Comment intervenir de telle manière que les processus de discussion soient robustes et pérennes dans l’organisation ? Ces questions seront instruites à partir d’une intervention dans une clinique confrontée à une dégradation de son climat social. L’article présente dans un premier temps la vision de l’organisation dans laquelle les dispositifs d’intervention déployés trouvent leur origine, à savoir l’organisation vue comme un espace à médier ou à réguler. Une telle perspective suppose, dans une approche spécifiquement gestionnaire, de penser la structuration et le pilotage d’espaces de régulation conjointe. L’article décrit ensuite la recherche-intervention et le contexte dans lequel elle s’est déroulée avant de présenter les dispositifs d’intervention concrètement mis en place dans la clinique. Il met en évidence que l’ouverture d’espaces de discussion pérennes suppose le développement d’un nouveau substrat conventionnel propre à servir de soubassement cognitif à la discussion et dont l’enjeu est de mettre en œuvre une communication managériale fondée sur le dialogue, des modalités de prise de décision s’appuyant sur la collégialité et un rapport à l’autorité permettant la subsidiarité.

Detchessar M., GentilS., Grévin A. & Stimec A., « Quels modes d’intervention pour soutenir la discussion sur le travail dans les organisations ? Réflexions méthodologiques à partir de l’intervention dans une Clinique », Revue @GRH, n° 16, 2015, pp. 63-89.

Partager sur

Recommandations

La confiance en la raison

Une organisation de santé… malade de gestionnite

Le jeu avec les outils de gestion comme nouvelle compétence stratégique