Je suis Candidat Professionnel

Penser le don avec Marcel Mauss

Nouvel ouvrage d’Olivier Masclef, directeur de la Chaire Management du Travail Vivant à l’Ircom. Avec Marcel Mauss, Nouvelle Cité, 136p.

Présentation de l’éditeur
Le don est devenu un concept à la mode. Il n’existe pas un domaine de la vie en société où il n’a pas apporté une vision nouvelle : économie, entreprise, santé, aide internationale, relations intergénérationnelles, numérique… Le don semble pouvoir agir et donner des solutions partout. Mais pour comprendre ce phénomène, peut-on ignorer les travaux de Marcel Mauss qui, maintenant encore, possèdent une étonnante force explicative ? Mauss met le don au cœur aussi bien de la cohésion sociale que de l’échange. Car pour Mauss le don est non seulement une force de mélange et de lien, mais aussi l’origine même de l’échange marchand. Dans Penser le don avec Marcel Mauss, Olivier Masclef présente ainsi un monde où la société et le marché, loin de s’opposer, sont irréversiblement entremêlés. Mais le don est aussi une force de paix et de civilisation qui incite les belligérants à poser les armes et à vivre ensemble, un instrument du bien et du bonheur.

Cet ouvrage est disponible au Cube (Bibliothèque universitaire) de l’Ircom. Detchessahar M., Gentil S., Grévin A. & Journe B., « Entre cacophonie et silence organisationnel, concevoir le dialogue sur le travail. Le cas de projets de maintenance dans une industrie à risque », Revue Gérer et Comprendre, n° 130, 2017, pp. 33-45.

Partager sur

Recommandations

Le travail invisible

Le Rôle du Don dans les Processus d’Alliances Stratégiques : le Cas Renault-Nissan

L’économie silencieuse