Je suis Candidat Professionnel

Le Rôle du Don et du Gratuit dans l’Entreprise : Théories et Évidences

Cet article montre que les théories du don – au travers des deux définitions du don-échange et du don gratuit – ont leur place en sciences de gestion. De nombreuses recherches ont non seulement montré la légitimité du cadre théorique pour expliquer la réalité de l’entreprise mais ont encore fait émerger tout un ensemble d’observations réelles. Au-delà, les théories du don sont traversées par les mêmes tensions que les autres sciences sociales : cela confirme sa légitimité.

Masclef O., « Le Rôle du Don et du Gratuit dans l’Entreprise : Théories et Évidences », Économies et Sociétés, Série K « Économie de l’entreprise », n°22, 1/2013, p. 7-31.

Partager sur

Recommandations

Quand la performance pilote le management… Les effets du tournant gestionnaire sur le management de proximité dans une clinique

L’Altruisme et les Dons Gratuits dans une Dynamique d’Émergence d’Alliance : le Cas Renault-Nissan

Le jeu avec les outils de gestion comme nouvelle compétence stratégique. Un petit établissement de santé face aux régulations du secteur sanitaire