Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Le Don dans la Formation des Alliances Stratégique

Cet article vise à montrer le rôle incontournable et bénéfique du don dans la formation des alliances stratégiques : non seulement le don est le processus déclencheur de la création de l’alliance, mais il est aussi une best practice. Cet article vise de plus à compléter les théories des coûts de transaction, des complémentarités, du pouvoir de marché, de l’apprentissage, de la confiance ou de la qualité relationnelle qui n’expliquent que très partiellement pourquoi une alliance stratégique internationale entre deux concurrents peut émerger à un moment donné. Ce travail s’appuie sur l’étude de l’alliance entre Renault et Nissan. — Masclef O., « Le Don dans la Formation des Alliances Stratégiques », Les Cahiers de Recherche du GRACE, Cahier 3/2014,

Partager sur

Recommandations

Le Conventionnalisme est-il un Néo-Structuralisme?

Pour un réalisme de la recherche et du management : reconnaître le don au cœur du travail

Le Rôle du Don et du Gratuit dans l’Entreprise : Théories et Évidences