Je suis Candidat Professionnel

L’Altruisme et les Dons Gratuits dans une Dynamique d’Émergence d’Alliance : le Cas Renault-Nissan

Cette étude analyse le rôle de l’altruisme dans la construction de l’alliance Renault-Nissan entre janvier 1998 (premier contact entre les deux entreprises) et mars 1999 (signature de l’accord). L’auteur présente la littérature sur l’altruisme et le don gratuit, puis montre la présence très forte de dons gratuits et de pratiques managériales altruistes de la part de Renault et leur rôle bénéfique dans la dynamique des négociations.
Masclef O., L’Altruisme et les Dons Gratuits dans une Dynamique d’Émergence d’Alliance : le Cas Renault-Nissan, Revue Française de Gestion, Vol. 38, N° 223, 2012.

Partager sur

Recommandations

Le Conventionnalisme est-il un Néo-Structuralisme?

Rupture & Dynamique Entrepreneuriale

Le Rôle du Don dans les Processus d’Alliances Stratégiques : le Cas Renault-Nissan