PrépaVogt Ircom accueille Bertrand Senez

Bertrand Senez, directeur des Etudes de l’Institut Albert le Grand, a rendu visite aux étudiants camerounais à Yaoundé.

L’antenne de l’Institut Albert le Grand est située au sein du collège Vogt où sont également dispensées une formation d’ingénieurs et une formation commerciale. Les étudiants peuvent, après un cursus de deux ans, intégrer des écoles partenaires françaises.

Au début de sa semaine camerounaise, Bertrand Senez a assisté à la rentrée solennelle de PrépaVogt en présence des représentants officiels du Ministère de l’enseignement supérieur, de l’archevêché de Yaoundé, des instituts français associés, du corps enseignant, des étudiants et de leurs parents. Par la suite, il a pu donner un cours de philosophie aux étudiants de première année sur « être soi-même » et corriger un TD en deuxième année et prendre ainsi concrètement contact avec eux. Les étudiants se montrent réactifs et pertinents: leur niveau satisfaisant est un élément encourageant pour leur intégration en troisième année, dispensée à Angers.

Bertrand Senez a aussi participé à la messe de la fête de Saint Albert le Grand. Il a pu rencontrer les parents d’élèves,  quelques professeurs, et à maintes reprises Yves-Marie Lenfant et son épouse Alix, anciens étudiants de l’Institut Albert le Grand, et respectivement directeur académique de l’Institut Albert le Grand à Yaoundé et responsable des étudiants de première année. Avec Yves-Marie Lenfant, Bertrand Senez a pu échanger avec Jérôme Carayon, directeur de PrépaVogt, et le Frère Jean Hervé, principal du collège Vogt ; et aussi donner des interviews pour la radio afin de promouvoir la nouvelle filière de PrépaVogt.

Ces rencontres ont permis d’avancer dans le développement de la formation en lettres et sciences politiques de PrépaVogt et d’anticiper la venue des étudiants de troisième année à l’Ircom en septembre prochain. La formation délivrée aux étudiants camerounais sera calquée sur la maquette de la licence dispensée à l’Ircom mais comportera trois axes spécifiques : comprendre le monde, se situer dans le monde et s’engager dans le monde.

La venue des étudiants camerounais à l’Institut Albert le Grand se prépare et est attendue de tous.

Découvrez les photos du séjour de Bertrand Sénez à Yaoundé !

Notre licence est délivrée dans le cadre d’une convention avec l’Université d’Angers