https://www.ircom.fr/wp-content/uploads/2018/10/Bannière-AGRH.png

L’Ircom au 30è Congrès de l’AGRH

Les chercheurs de l’Ircom,  Olivier Masclef et Johan Glaisner, participent au 30ème congrès de l’AGRH du 13 au 15 novembre à Bordeaux.

1. Qu’est-ce que l’AGRH ?

“L’ Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH)  est une association qui rassemble plus de 1300 enseignants-chercheurs francophones en Gestion des Ressources Humaines. L’objet de l’AGRH est de promouvoir la recherche, la formation en gestion et développement des ressources humaines dans la communauté Francophone, en particulier par des rencontres, des travaux et des publications. L’AGRH veille à la fois au développement de ses relations institutionnelles, de sa reconnaissance académique, de son rayonnement managérial et de son développement à l’international. Ce sont ses quatre axes de réflexion. “

2. Le thème du 30ème congrès de l’AGRH, «LA GRH PEUT-ELLE SAUVER LE TRAVAIL ?»

 Le travail est attaqué de toute partie. Les processus de néotaylorisation conduisent, dans certains secteurs et pour certains postes, une déqualification de son contenu et une perte de sens pour ceux qui ont déjà vécu, au-delà des métiers d’exécutions traditionnellement associés à cette tendance. L’abri, le développement du freelance et les différentes formes d’externalisation menacent les fondements même du principe de localisation du travail de ces collectifs sociaux qui sont les entreprises et les autres formes structurelles.

3. Interventions des chercheurs de l’Ircom

Animé par Johan Glaisner et Olivier Masclef sur le thème “Le rôle de la dimension communautaire dans l’appropriation d’une démarche d’amélioration continue : Le cas Yves Rocher”

Résumé de l’étude : En 2018, Yves Rocher a été classée meilleur site de e-business par la FEVAD. Or l’entreprise a opté pour une GRH et un management différents des usages habituellement observés dans les activités de supply chain : elle pratique la bienveillance généralisée dans son management et ses relations de travail. L’objectif de cet article est d’observer la réalité et la  matérialisation de cette bienveillance. Au moyen d’une méthodologie enracinée, notre recherche nous a non seulement conduits à voir comment cette bienveillance se concrétisait dans les  pratiques, mais encore à déceler un sous-bassement qui rend cette bienveillance opératoire : une dynamique communautaire.

 

Ircom AGRH 2018

Articles sélectionnés par la revue AGRH : 

Les travaux de Johan Glaisner et Olivier Masclef qui ont co-rédigé et publié l’article “Du management bienveillant à la communauté de travail : le cas Yves Rocher”, a été sélectionné Best Paper dans la revue AGRH 2018

En 2017, l’article “Un travail à soi. Repères pour un management de l’appropriation du travail” co-écrit par Johan Glaisner (Ircom), Amaury Grimaud (Université de Nantes) et Anouk Grévin (Université de Nantes) avait déjà été sélectionné par la revue AGRH.