Je suis Candidat Professionnel

L’Ircom accueille deux nouveaux permanents à Yaoundé cette année

Depuis septembre 2014, l’Ircom Yaoundé a développé son cursus international en Humanités et Science Politique. Il y a deux mois, Albane Hardy et Patrick Clerget, deux anciens étudiants, sont arrivés pour diriger l’antenne de l’Ircom au Cameroun !

Albane Hardy, directrice académique en compagnie des étudiants
Albane Hardy, directrice académique en compagnie des étudiants

 

Arrivés à Yaoundé au mois de septembre 2020, Patrick et Albane ont pu débuter leur mission malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19. Albane Hardy, actuelle directrice académique du cycle Humanités et Sciences-Politiques de Prépavogt-Ircom remplace Baptiste Derville qui a occupé cette fonction ces deux dernières années. Très impliqué dans sa mission,  Baptiste a toujours eu comme objectif de développer et de renforcer les assises de la formation proposée par l’Ircom au Cameroun. Il a été aidé et soutenu dans sa tâche par Aurélie Mary, au poste d’adjointe au directeur académique, poste que Patrick Clerget occupe maintenant.

Le rôle principal de Patrick et d’Albane est, dans la suite de leurs prédécesseurs, la gestion du cycle et de ses étudiants. Chacun d’entre eux bénéficie d’un suivi personnalisé et d’une aide à l’apprentissage (méthodologie, suivi des notes etc.). Albane gère également les questions liées à la vie de PrépaVogt (école partenaire qui accueille l’Ircom à Yaoundé) dans son ensemble à travers les réunions de direction hebdomadaires.

 

 

            Témoignage de Patrick, adjoint à la directrice académique

 » Ce que j’apprécie dans cette mission c’est le contact avec les jeunes mais également avec le personnel de l’administration qui nous épaule et nous conseille. Nous pouvons compter sur les compétences et l’expérience de Corrine Maka qui occupe le rôle d’Assistante Pédagogique depuis la création de la formation et qui vient de valider son mémoire en Science Politique.

J’ai la chance d’assurer un cours de Culture Juridique aux étudiants de deuxième année afin de leur transmettre les bases du Droit. Nous donnos également un cours de théâtre en première et en deuxième année, avec pour objectif final la représentation qui aura lieu en fin d’année. D’autres cours sont dispensés tels que le parcours Genoïos (parcours d’accompagnement des étudiants) très apprécié car il s’agit d’un temps de réflexion unique. Albane assure également un cours de Méthodologie de la Recherche, d’Expression ainsi que des formations dans le domaine des Ressources Humaines.

Ici, la pandémie de Covid-19 n’est pas ressentie comme en Europe et nous souhaitons à tous nos amis de France beaucoup de courage pour affronter les événements ! « 

Présentation de la vie de saint Albert par les étudiants au Mont Febe
Présentation de la vie de saint Albert par les étudiants au Mont Febe

 

Les actualités de l’Ircom Yaoundé

L’événement marquant de ces dernières semaines est la fête de la saint Albert le Grand, saint Patron de notre cycle qui a eu lieu . A cette occasion une journée festive a été proposée aux étudiants. Nous avons passé la matinée autour de jeux par équipe et après un repas et un temps de partage, nous sommes partis faire une excursion au sanctuaire marial du Mont Febe. Après un moment de recueillement, nous avons terminé la journée par une marche jusqu’au sommet de la ville.

Prochain événement en date : repas de Noël en présence des étudiants, de l’administration et des professeurs !

 

Partager sur