Je suis Candidat Professionnel

Les publications du mois !

Les questions de démocratie dans les transformations du monde actuel, est le nouvel ouvrage auquel a contribué François Gallon (Directeur Ircom-Conseil). 

 

 

Les questions de démocratie dans les transformations du monde actuel, premier livre d’une collection scientifique intitulée Utilité sociale des SHS, est publié par Champ Social édition.

 

Livre François GallonLes auteurs Richard Wittorski (professeur à l’Université de Rouen Normandie, Directeur du centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF)) et Patrick Obertelli (professeur émérite à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, chercheur au Laboratoire Formation et apprentissages professionnels (FoAP, CnamParis), membre de la Commission des titres d’ingénieur) dirigent cette collection. Elle a pour but de traiter les enjeux de société majeurs au travers de travaux de recherche en Sciences humaines et sociales de façon à identifier des niveaux de compréhension en profondeur et à proposer des pistes de réponses

Renforcer la vie démocratique est un enjeu majeur de nos sociétés. Le présent ouvrage a pour but d’approfondir le rôle des Sciences humaines et sociales (SHS) pour éclairer les mécanismes de fonctionnement démocratique au sein même de la société, et identifier des pistes pour adapter la gouvernance en s’appuyant sur ce fonctionnement. Pour ce faire, les recherches-actions collaboratives apparaissent comme des solutions pertinentes.
Les contributions de l’ouvrage relèvent de deux champs :  le service à la société, dans les domaines du soin, de la justice et de l’éducation populaire ; les entreprises et l’activité professionnelle. Suit une mise en perspective transversale de ces éclairages qui vise à dégager des lignes de fond du vivre ensemble en démocratie.

Directement issue de ses travaux de recherche François Gallon (Directeur Ircom-Conseil) y propose un texte intitulé : La subsidiarité et la collégialité comme principe dual de Management. Exemple d’une entreprise de taille moyenne de l’industrie alimentaire. Le principe dual entre collégialité et subsidiarité permet un juste équilibre entre la capacité des acteurs à prendre des initiatives au plus près du terrain –au titre de la subsidiarité- tout en intégrant les contraintes globales et l’intérêt commun dans une approche incluant engagement et solidarité –au titre de la collégialité. Ce principe de management dual a facilité un leadership des acteurs à tous les niveaux de l’entreprise contribuant ainsi à la création de valeur économique et financière.

 

>> Voir le livre 

 

 

 

 

 

 

Théatre complet de Joséphin Péladan, paru aux éditions Classiques Garnier a été édité par Laure Darcq. 

 

Livre Laure Darcq

 

 

 

Cette édition critique du Théâtre complet de Joséphin Péladan aux Classiques Garnier donne à lire des textes très peu accessibles et les éclaire d’un appareil de documents d’époque inédits permettant un réexamen complet de la place et de la valeur historique du dramaturge. Ainsi l’ouvrage fournit la genèse des pièces, leurs représentations et leur réception, agrémentées de nombreux témoignages de contemporains. Péladan retrouve sa place dans l’histoire artistique et littéraire.

Édité par Laure Darcq 

Laure Darcq (adjointe au directeur des études de l’Ircom-Lyon et responsable des étudiants en 2ème année de licence) est l’éditeur scientifique de l’ouvrage. L’édition se compose de plusieurs études et de nombreuses annotations et annexes, éclairant une œuvre qui entre dans le patrimoine de la littérature européenne. 

 

>> Voir le livre 

 

Partager sur