L’Enseignement Catholique fait appel à l’Ircom pour former ses orienteurs

Bertrand Senez, directeur de l’institut Albert le Grand, a donné une conférence à une centaine d’acteurs de l’orientation des lycées catholiques d’Île-de-France qui se réunissaient pour échanger et s’informer. Cette conférence était organisée par Rena Sup et l’Enseignement Catholique de l’île de France.

Bertrand Senez, qui effectue actuellement une thèse de doctorat en carriérologie sur le discernement de l’orientation professionnelle, est intervenu sur le thème :

«  Choisir son orientation. Éléments pour une éthique de l’accompagnement »

Cette conférence a permis aux orienteurs de réfléchir aux enjeux de l’orientation et de comprendre l’importance de leur rôle. Comment accompagner les jeunes confiés aux institutions pour les aider à trouver la voie qui leur correspond ? Le choix de l’orientation ne doit pas être mécanique ou celui de la facilité, il se veut réfléchi et mûri.

Les retours sont très positifs. Cette conférence a aidé beaucoup d’orienteurs à prendre du recul sur leur pratique ou leur manière de faire, pour ne pas perdre de vue la finalité de l’école qui est avant tout d’aider les élèves à trouver leur vocation.

>> Découvrez les publications des permanents chercheurs de l’Ircom