Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Ils témoignent de leur engagement

Mécène soutenant l’Ircom et Alumni engagés professionnellement, ils témoignent de leur engagement pour le Bien commun.

Avant de les découvrir, Philippe Royer, auteur de S’engager pour le Bien commun, édition Emmanuel, nous éclaire sur les raisons de l’engagement.

Il nous éclaire

Philippe Royer

Auteur de S’engager pour le Bien commun, édition Emmanuel
Fondateur et dirigeant du réseau Cléophas Sens & Performance
Ancien président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC)

Face à l’immensité des défis à relever, pourquoi êtes-vous devenu un promoteur de l’engagement ?

Face aux défis à relever il faut faire acte d’espérance et choisir d’être acteur d’émergence. Pour y parvenir il faut que chacun arrête de penser que ce sont les autres qui doivent changer. Il faut quitter l’être individualiste que nous sommes tous un peu devenu pour redevenir cette personne unifiée dans sa vie professionnelle, personnelle et spirituelle.

« Le démon de mon cœur s’appelle à quoi bon ! » disait Georges Bernanos. Que dire à un jeune qui serait tenté de déserter ?

Les jeunes ont soif de radicalité. Certains ont envie de retourner la table, d’autres de déserter. Il est indispensable de les rendre acteurs pour qu’ils soient connectés à la réalité et qu’ils agissent sans donner de place au « à quoi bon ». Pour cela, il faut retrouver le sens de l’émerveillement pour rendre extraordinaire son ordinaire. Arrêtons de tout vouloir conquérir, osons accueillir et déployer nos talents en souriant de nos vulnérabilités.

Comment peut-on préparer un jeune à s’engager ?

Chacun doit questionner le sens de sa vie et identifier les moments où il est créateur de valeur de manière naturelle. Certains ont besoin de retrouver de la confiance en eux avant d’oser faire confiance aux autres puis à leur tour inspirer confiance.

Les jeunes doivent avoir de grands projets car c’est ce qui met en énergie. À chaque étape de vie, un jeune est confronté à choisir la vie ou à choisir des actions addictives voire mortifères. Je leur dis :

osez choisir la Vie car la vie est belle et mérite d’être vécue !

Il s’engage et donne à l’Ircom

Cela fait plus de 5 ans que l’entreprise, dont j’ai la responsabilité, Macéo groupe accompagne l’Ircom. C’est une école pas comme les autres ! Elle structure, elle construit. Les jeunes qui en sortent sont des adultes profondément engagés, solidement attachés à de fortes valeurs.

Cédric de Reynal, gérant de Macéo Groupe

Ils témoignent de leur engagement

Dans leur choix de vie professionnelle.

Édouard de Montgolfier

Alumni, master Management et Communication – Collaborateur parlementaire de Bruno Retailleau

Avec bienveillance et exigence, l’équipe enseignante m’a apporté aussi bien des connaissances théoriques qu’une conviction profonde : l’heure n’est pas à la désertion. Après mes études, j’ai rapidement décidé de m’engager en politique, convaincu que c’était une des manières de servir mon prochain et mon pays. L’Ircom a clairement été un moteur de cet engagement.

Gauthier Vaillant

Alumni, licence Humanités et Science politique – Journaliste politique à La Croix

Les liens entre mon passage à l’Ircom et le journalisme sont multiples. L’Ircom est une école exigeante mais aussi stimulante et nourrissante, comme l’est ce métier souvent exercé par passion, mais essentiel à la vie d’une société démocratique. Le service de la cité et du Bien commun font partie intégrante de la formation que j’ai suivie à l’Ircom.

Blanche Renoul

Alumni, master Solidarité et Action sociale – Directrice de la Maison Bernadette de l’Association Massabielle

Mes études à l’Ircom ont été pour moi décisives, aussi bien par la qualité des enseignements, des professeurs que par l’attention à nous former en tant que citoyen responsable et membre d’un corps, qu’est la société. C’est pourquoi j’ai fait le choix de m’orienter vers les métiers du social, afin de me tenir professionnellement aux côtés des personnes qui souffrent. Merci à l’Ircom d’éveiller des jeunes hommes et femmes à tout cela !

Partager sur