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Grand Oral des communicants

Lundi 28 juin, les étudiants en première année de Master Management de la Communication vont passer leur Grand Oral. Pour cette 5ème édition, le thème retenu est : « Communication et responsabilité » 

 

De quoi s’agit-il ?

Le Grand Oral est un événement d’une journée durant laquelle chacun des étudiants prend la parole dans un format «one man show», sans note ni support, pendant 12mn. Toutes les prises de parole traite, avec des angles différents, d’un même sujet de fond.

 

Objectifs

Prise de parole en public : les futurs professionnels de la communication doivent mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris en terme de communication orale depuis le début de l’année. Variation du ton et du volume, gestes, silences, déplacements, regards, etc.

Maîtrise et transmission d’un sujet : il ne s’agit pas simplement d’un témoignage ou d’un récit d’une expérience vécue, il y a une dimension d’enseignement dans cet exercice. Les étudiants doivent connaître parfaitement leur sujet de façon à le transmettre à leur auditoire. La recherche documentaire, la veille, l’analyse et la synthèse sont donc une part importante de leur travail.

Story Telling : il ne s’agit pas d’un cours mais bien d’une conférence. A l’instar du TedX, les communicants doivent entrer en matière avec une anecdote pour parvenir à une conceptualisation de leur sujet. Ensuite, ils abordent le thème à partir d’une problématique à laquelle ils répondent.

Entrer dans un cadre: les étudiants doivent respecter impérativement les 12 minutes imparties et sans avoir recours à une présentation PowerPoint.

Capacité de synthèse : les étudiants doivent faire des choix dans les éléments qu’ils souhaitent aborder au cours des 12 minutes qui leur sont imparties. Il leur faut les hiérarchiser et les mettre en musique.

 

 

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