Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

-EXERCICE – « Incendie aux abords d’Angers » -EXERCICE –

Un incendie suivi d’une violente explosion est survenu sur le site de l’usine de produits chimiques du groupe AK. Plusieurs blessés… Les autorités locales imposent un confinement par mesure de précaution. Inquiétude sur l’ampleur de la situation.

Tel était le scénario de l’exercice de simulation de gestion crise qui a mobilisé l’ensemble des étudiants de 2ème année du Master management de la communication, les 19 et 20 mai derniers.

Pendant 2 jours, les étudiants sont en groupes et doivent trouver une issue à la crise. L’objectif d’un tel exercice est de compléter leur bagage de connaissances, pour qu’ils deviennent des managers complets et particulièrement à même de saisir les enjeux d’une situation de crise en milieu professionnel.

Les groupes sont répartis en deux catégories :

  • gestion de crise : composée de membres internes à l’entreprise en crise
  • cellule média : composée de journalistes

Un binômage est effectué. A une cellule de crise, correspond une cellule média.

Pour animer l’ensemble de l’exercice, les animateurs (responsables pédagogiques, enseignants, intervenants extérieurs) ont fait spécialement développer une plateforme digitale. Grâce à cet outil ils peuvent suivre l’activité de chaque groupe et interagir avec eux. La plateforme permet tout autant l’envoi de notifications à tous, qu’à une catégorie, un binôme ou un groupe seul. Des fils d’informations, type Twitter ou AFP, sont également créés et alimentés. De fait, il est demandé aux étudiants de gérer l’ensemble des aspects d’une cellule de crise, au-delà de la communication : lien avec les autorités locales, les forces de l’ordre et les pompiers, dialogue avec les employés et les familles…

Au bilan, étudiants et encadrants sortent satisfaits de cet exercice. Les premiers ont pu mettre en pratique leur apprentissage de manager. Les seconds ont félicité l’ensemble de la promotion pour la qualité du travail et la réussite de cette mise en situation.

« Nous étions une équipe de cinq et notre rôle était de jouer la cellule de crise en gestion. J’étais le « responsable communication ». J’assurais le lien avec une cellule média [autre équipe composée d’étudiants]. Expérience passionnante ! La situation peut parfois être extrapolée, mais c’est pour rendre la simulation encore plus prenante et apprenante. J’en retiens l’importance de la mécanique de l’équipe : elle doit être le mieux huilée possible pour que chacun soit performant. En somme, la qualité de la communication interne à la cellule se traduit en qualité de communication externe. » – Pierre-Antoine

[accroche titre= »Intéressés par la formation ? » titre_btn= »Téléchargez la plaquette » lien_btn= »https://www.ircom.fr/telecharger-la-plaquette-mcl-2/ »]

Partager sur