Je suis Lycéen / Etudiant Professionnel

Les consultants et formateurs de l’Ircom, à travers ces principes d’actions, adoptent une approche personnaliste. Ainsi les acteurs de l’organisation sont le point focal de la démarche de formation, d’accompagnement ou de consultance. Nous avons pour ambition de répondre à leurs besoins, aspirations et bien-être de façon globale. L’approche personnaliste est particulièrement appropriée dans des contextes où les aspects personnels et émotionnels sont étroitement liés aux défis professionnels, tels que le développement des compétences managériales, l’accompagnement individuel ou la gestion du changement organisationnel.

Respect de la dignité humaine

Ircom Conseil reconnait la valeur intrinsèque de chaque apprenant ou client. Ils traitent chaque individu avec respect, considération et égalité, quels que soient son âge, son origine ethnique, son sexe ou son statut managérial.

Faire preuve d’empathie

Les formateurs et les consultants cherchent à comprendre les besoins, les défis et les aspirations de chaque personne avec qui ils sont en contact. Ils sont attentifs aux émotions et aux expériences personnelles de chacun.

Autonomie et responsabilité

Nous encourageons les apprenants à prendre en charge leur propre apprentissage et nous leurs proposons des méthodes pédagogiques qui favorisent leur implication vis-à-vis de leur propre développement. Lors d’actions de conseil, nous contribuons à développer le sens des responsabilités des acteurs quels que soient leurs rôles ou missions dans l’organisation.

Encourager la créativité

Les approches mises en œuvre par l’Ircom Conseil encouragent la créativité et l’expression personnelle. Les consultants d’Ircom Conseil affirment que chaque individu a un potentiel unique d’exploration et d’expression créative.

Dialoguer

Les échanges et la communication ouverte sont essentiels dans un environnement de formation ou lors d’une mission de conseil. Les personnes sont encouragées à poser des questions, à exprimer leurs opinions et à participer activement aux discussions. Le dialogue favorise la réflexion critique et l’apprentissage collaboratif.

Évaluer de façon constructive

Lors des formations, l’évaluation proposée aux apprenants se veut être une aide à l’acquisition de compétences plutôt qu’une simple notation. Les retours sont donnés de manière constructive pour aider les apprenants à s’améliorer et consolider ses compétences.

Éthique et responsabilité sociale

Ircom Conseil intègre tant dans ses modules de formation que dans les actions de conseil qu’il conduit, des réflexions sur l’éthique et la responsabilité, encourageant ainsi les acteurs impliqués à réfléchir à leur rôle dans la société et à contribuer positivement à celle-ci.