Don et leadership

Benjamin PAVAGEAU, directeur du département Recherche à l’Ircom, chercheur associé au Turningpoint Lab et à l’IFGE emlyon Business School,  intervient sur le leadership et le don dans le cadre d’un atelier organisé par Lab RH pour ENGIE :

Benjamin PAVAGEAU est directeur du département Recherche à l’Ircom, responsable du programme “Leadership, don et communauté” en partenariat avec Turningpoint. Ce programme vise à éclairer, à partir de la logique du don, comment un leader et sa communauté développent leur engagement mutuel, ou autrement dit, comment le don contribue à fluidifier les échanges dans les communautés de travail. Ce faisant, ce programme permettra de créer de la connaissance sur le lien entre le développement du leadership et la performance des communautés de travail.

D’ores et déjà, nos premiers résultats de recherche (Cf. thèse de Benjamin Pavageau) montrent l’importance du don de soi des leaders, qui permet de générer en retour un don de soi libre des équipes, et de créer ainsi des « communautés de travail », participant à la performance de l’entreprise. Cette mise au jour du rôle du don de soi dans le développement des identités professionnelles et des relations de travail au sein de la communauté du leader, constituera l’hypothèse centrale du programme